Aller au contenu principal

Installation
Un stage très formateur

Jérémy Chaussinand a choisi de réaliser son stage à l'installation au Service de Remplacement. Une expérience très enrichissante.

Jérémy Chaussinand est installé depuis janvier 2021.
Jérémy Chaussinand est installé depuis janvier 2021.
© © JA43

Jérémy Chaussinand, bientôt 24 ans s'est installé le 1er janvier 2021 sur le Gaec Le bleu du Lac avec sa mère et sa tante au Bouchet St Nicolas. Les 3 associés élèvent 55 vaches laitières (320 000 L de lait livrés à Sodiaal) et entre 35 et 40 génisses sur une SAU de 135 ha (25 ha de cultures -orge, blé, triticale, seigle, méteil-, 4 ha de lentilles, 40 ha de prairies temporaires et 70 ha de prairies permanentes).
Après son BTS ACSE par alternance effectué sur l'exploitation familiale, Jérémy ne disposait pas de suffisamment de surface pour intégrer le Gaec. Il est alors devenu salarié du Gaec en attendant de trouver du terrain disponible. Le jeune homme en a profité pour débuter son parcours à l'installation et c'est en discutant avec deux collègues qui travaillaient au Service de Remplacement (SR) et en s'informant auprès du PAI (Point accueil installation) de la Chambre d'agriculture qu'il a découvert la possibilité de faire un stage à l'installation au sein de cette structure. "J'avais le choix entre un stage dans une exploitation, qui se limitait à la découverte d'une seule structure et sans rémunération et intégrer le SR où le stage était rémunéré. J'ai opté pour ce deuxième choix et j'ai même attaqué 15 jours avant pour effectuer la tonte des brebis sur une exploitation à Saugues et j'ai rallongé mon stage sur 4 mois car tout se passait bien et c'était très intéressant pour moi".

Découverte de 8 exploitations
Au final, au lieu de deux mois (à mi-temps), Jérémy Chaussinand a fait 4 mois de stage de février à mai 2020 au sein du SR. Un stage qui a été pour lui très enrichissant sur le plan professionnel puisqu'il est intervenu sur 8 exploitations laitières (en lien avec son projet d'installation). "Sur 4 fermes, j'ai entièrement remplacé le chef d'exploitation. C'était donc multi-tâches : traite, mélangeuse, paillage des vaches, clôtures de parcelles, entretien du matériel... Il fallait être autonome voire décisionnaire selon les cas... Je suis également intervenu sur d'autres exploitations pour des activités ponctuelles comme la tonte... C'était donc un stage très formateur ! Je trouve très important de voir de nouvelles façons de travailler car cela permet forcément de s'améliorer. Lorsqu'on voit comment le travail se passe ailleurs, c'est beaucoup plus facile de gérer chez soi ensuite...".
Grâce à ce stage, le jeune éleveur a eu l'occasion de voir différentes salles de traite et a pu comparer les pratiques en matière de pâtures, d'alimentation du cheptel et d'aménagement des bâtiments. Des d'expériences qui l'ont aidé à faire ses choix lors de son installation. "Ainsi pour notre projet de construction de salle de traite encore en cours, je me suis aperçu qu'une  2x7 était réalisable...» Et en matière de changement climatique : "j'ai vu les variétés et les mélanges qui fonctionnaient bien, c'est notamment le cas du foin de Luzerne...". "Le stage à l'installation a été une expérience très positive. C'est agréable lorsque tout le monde (agriculteur, SR et agent) y met du sien" ajoute-t-il.
 

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière