Aller au contenu principal

Un site Internet pour mieux vendre ses produits

Par son accès facile et planétaire, le web facilite les échanges commerciaux.

Des acheteurs potentiels peuvent se connecter du monde entier.
Des acheteurs potentiels peuvent se connecter du monde entier.
© R. S.-A.

Nul doute : Internet est devenu incontournable. Pourtant encore peu d’élevages du Cantal proposent une vente de produits en ligne. Chez les seuls éleveurs salers, on n’en dénombre que deux ou trois. Parmi eux, celui du Gaec de Solignac à Labesserette qui vient tout juste de voir le jour. L’idée revient à Lionel Monier. Mais lorsqu’il s’est installé en 1996 avec son père, l’ordinateur était déjà là. Relayant un obsolète minitel, le matériel informatique est utilisé depuis 1989. Régulièrement renouvelé, il assure des missions toujours plus nombreuses. Il sert désormais à la fois à la comptabilité, au suivi du troupeau, aux télédéclarations Pac, aux communications avec des contacts professionnels ou privés...

“L’outil le plus performant”

Quant aux achats en ligne, ils sont devenus, eux aussi, une réalité. De belles affaires réalisées grâce au site du Herd-book salers (www.salers.org) qui propose des ventes d’animaux sélectionnés, dont ceux du Gaec de Solignac. “J’ai appelé les acheteurs après la transaction pour m’assurer de la satisfaction des clients”, témoigne Lionel Monier. “Tous étaient très contents de ce nouveau mode de commercialisation”. C’est cette petite “enquête de satisfaction” qui a servi de déclencheur pour créer le site de vente en ligne des reproducteurs nés sur l’exploitation. “D’autant que, pour se faire connaître partout dans le monde, Internet est l’outil le plus performant”, affirme M. Monier. Sachant ses pages consultées à l’étranger, toutes ont été traduites en anglais. Outre des données très détaillées, reprenant notamment les documents généalogiques les plus officiels, sont également présentés l’exploitation et son historique, les éleveurs et leurs objectifs.

Quelques conseils

Bien que maniant l’outil informatique, Lionel Monier a préféré se rapprocher de professionnels maîtrisant parfaitement la création de sites web. Il a fait confiance au service spécialisé du GDS. À celles et ceux qui auraient pareil projet, il livre quelques conseils : “D’abord, il faut prendre son temps et ne pas hésiter à faire plusieurs essais ; il ne faut pas trop “charger le site” en pensant à ceux qui n’ont pas encore le haut-débit comme c’est souvent le cas au Québec par exemple ; il faut s’engager à remettre à jour régulièrement le site”... Outre le travail de création  proprement dit, l’hébergement est facturé 14 euros par mois.

http://www.salers-elevage.com/

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière