Aller au contenu principal

Un sans-faute pour le 10e anniversaire de Capr’Inov

La 10e édition de Capr'Inov, le salon international caprin s’est achevée le 27 novembre à Niort sur un franc succès entre un nombre record de visiteurs et d’exposants, des nouveautés et un challenge Capr’I Cup qui fait toujours plus d’émules.

Capr'Icieuse, nouvelle mascotte du salon, ici aux côtés de Samuel Hérault, président du Capr'Inov, a fait sensation sur le salon.
Capr'Icieuse, nouvelle mascotte du salon, ici aux côtés de Samuel Hérault, président du Capr'Inov, a fait sensation sur le salon.
© P. Dumont

L’année des records pour le salon international caprin

L’année 2025 sera celle des records pour Capr’Inov qui fêtait cette année son 10e anniversaire

Capr'Inov 2025 en quelques chiffres 

En effet, le salon international caprin a poussé les murs du Parc des Expositions de Niort cette année pour accueillir 215 exposants, un record. 

D’autres records ont été battus puisque 25 délégations internationales du monde entier (Chine, Espagne, Afrique du Sud, Bénin, Italie, Canada, Ouzbékistan, Lettonie, Grèce…) étaient présentes à Capr’inov. Ils ont pu participer au Capr’Inov by Aquitanima tour international, deux circuits de visites mis en place avec Interco Nouvelle-Aquitaine sur les thèmes Élevage et production fromagère et Systèmes d’élevage et génétique. Ceux-ci les ont emmenés sur plusieurs sites pour découvrir l’excellence de la filière caprine française. 

Près de 8 000 visiteurs ont fait le déplacement à Niort. 

Quelles étaient les nouveautés de cette édition ?

Sur le salon, les mini-conférences et démonstrations des nouveaux pôles Froma Tech, le coin du fromager, et Capr’I Connect, la chèvre à l’heure du numérique, ont fait carton plein. Du côté du concours international des fromages et produits laitiers de chèvres, le 1er prix est revenu à la Ferme du Maras pour sa bûche blanche. Le jury du concours international de produits transformés de viande caprine a récompensé le Pâté de cabri au cidre du GAEC Lait Caprines.

Retrouvez notre REEL récap de Capr'Inov

Place à la jeune génération

14 équipes réunit pour le challenge Capr'I Cup

Pour sa troisième édition, le Challenge Capr’I Cup a réuni encore plus d’équipes cette année puisque ce sont quatorze équipes en provenance de huit lycées agricoles qui se sont affrontées. 

Qui sont les grands gagnants ?

  • 1ère place : les Mellois de l’équipe La Chèvre et Melle du CFA des Deux-Sèvres,
  • 2ème place : l’équipe Capr’Azulie,
  • 3ème place : l’équipe Les Chèvres en Folie du lycée Jacques Bujault de Melle.
  • 4ème place : l'équipe de Bourbonnais Passion Caprine du lycée agricole du Bourbonnais

Les participants du Capr’I Cup n’étaient pas les seuls représentants de la jeune génération à Capr’Inov. Plus de 400 élèves des lycées agricoles mais aussi de collèges voisins sont venus au salon où l’espace #EleveurCaprinDemain les a accueillis. 

Quel était le programme du salon ?

Un programme fourni les attendait, entre témoignages de jeunes installés, quiz et chasse au trésor pour découvrir l’élevage et la filière caprine. Avec les élèves qui ont participé au montage du salon, aux soins aux animaux et aux animations en endossant le costume de Capr’Icieuse, la mascotte de Capr’Inov, près de 1 000 jeunes ont foulé les allées du salon.

La FNSEA Nouvelle-Aquitaine reçoit Etienne Guyot, le Préfet de la région Nouvelle-Aquitaine

En visite sur le salon international caprin le 27 novembre, Étienne Guyot, Préfet de la Région Nouvelle-Aquitaine a été reçu par Cédric Tranquard, président de la FNSEA NA et Samuel Herault, président de Capr’Inov et responsable caprin FNSEA NA

La filière caprine, une filière porteuse

Celui-ci a rappelé que la filière caprine est porteuse et installe des jeunes, permettant ainsi de conserver des exploitations viables notamment dans les zones intermédiaires. 

Main d'oeuvre, autonomie protéique et "taxe MACF"

Les élus ont abordé la problématique récurrente de la main d’œuvre en élevage, un des enjeux dans la reprise d’exploitations, le bien-être et l’organisation du travail

Il a aussi été question de l’accès à l’eau, indispensable pour continuer de produire et assurer notre souveraineté alimentaire

Les représentants FNSEA NA ont aussi évoqué l’autonomie protéique, solution pour résoudre les problèmes d’approvisionnement en engrais, notamment au regard de la « taxe MACF » applicable au 1er janvier 2026, qui suscite déjà de la spéculation avec des hausses de prix, toutes productions confondues. Cette taxe doit être revue pour ne pas alourdir un peu plus la trésorerie des exploitations, notamment en grandes cultures

Un focus a été fait sur la situation viticole en Nouvelle-Aquitaine

Enfin, un focus a été fait sur la situation viticole en NA et des indemnisations qui doivent arriver rapidement ! Le préfet a ensuite assisté à la remise des prix du Capr’I Cup, devant plus de 100 jeunes venus concourir de toute la France, dont beaucoup de jeunes filles un signe fort pour cette filière, avant de poursuivre les échanges avec des exposants, notamment Interbev.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière