Un sans-faute pour le 10e anniversaire de Capr’Inov
La 10e édition de Capr'Inov, le salon international caprin s’est achevée le 27 novembre à Niort sur un franc succès entre un nombre record de visiteurs et d’exposants, des nouveautés et un challenge Capr’I Cup qui fait toujours plus d’émules.
La 10e édition de Capr'Inov, le salon international caprin s’est achevée le 27 novembre à Niort sur un franc succès entre un nombre record de visiteurs et d’exposants, des nouveautés et un challenge Capr’I Cup qui fait toujours plus d’émules.
L’année des records
L’année 2025 sera celle des records pour Capr’Inov qui fêtait cette année son 10e anniversaire. En effet, le salon international caprin a poussé les murs du Parc des Expositions de Niort cette année pour accueillir 215 exposants, un record. D’autres records ont été battus puisque 25 délégations internationales du monde entier (Chine, Espagne, Afrique du Sud, Bénin, Italie, Canada, Ouzbékistan, Lettonie, Grèce…) étaient présentes à Capr’inov. Ils ont pu participer au Capr’Inov by Aquitanima tour international, deux circuits de visites mis en place avec Interco Nouvelle-Aquitaine sur les thèmes Élevage et production fromagère et Systèmes d’élevage et génétique. Ceux-ci les ont emmenés sur plusieurs sites pour découvrir l’excellence de la filière caprine française. Enfin, près de 8 000 visiteurs ont fait le déplacement à Niort. Sur le salon, les mini-conférences et démonstrations des nouveaux pôles Froma Tech, le coin du fromager, et Capr’I Connect, la chèvre à l’heure du numérique, ont fait carton plein. Du côté du concours international des fromages et produits laitiers de chèvres, le 1er prix est revenu à la Ferme du Maras pour sa bûche blanche. Le jury du concours international de produits transformés de viande caprine a récompensé le Pâté de cabri au cidre du GAEC Lait Caprines.
Place à la jeune génération
Pour sa troisième édition, le Challenge Capr’I Cup a réuni encore plus d’équipes cette année puisque ce sont quatorze équipes en provenance de huit lycées agricoles qui se sont affrontées. Ce sont les Mellois de l’équipe La Chèvre et Melle du CFA des Deux-Sèvres qui ont remporté la première place, suivis par l’équipe Capr’Azulie et en 3e place l’équipe Les Chèvres en Folie du lycée Jacques Bujault de Melle. Il faut regarder du côté de la 4e place pour trouver une équipe hors Deux-Sèvres et c’est celle de Bourbonnais Passion Caprine du lycée agricole du Bourbonnais. Les participants du Capr’I Cup n’étaient pas les seuls représentants de la jeune génération à Capr’Inov. Plus de 400 élèves des lycées agricoles mais aussi de collèges voisins sont venus au salon où l’espace #EleveurCaprinDemain les a accueillis. Un programme fourni les attendait, entre témoignages de jeunes installés, quiz et chasse au trésor pour découvrir l’élevage et la filière caprine. Avec les élèves qui ont participé au montage du salon, aux soins aux animaux et aux animations en endossant le costume de Capr’Icieuse, la mascotte de Capr’Inov, près de 1 000 jeunes ont foulé les allées du salon.
La FNSEA Nouvelle-Aquitaine reçoit le Préfet de région
En visite sur le salon international caprin le 27 novembre, Étienne Guyot, Préfet de la Région Nouvelle-Aquitaine a été reçu par Cédric Tranquard, président de la FNSEA NA et Samuel Herault, président de Capr’Inov et responsable caprin FNSEA NA. Celui-ci a rappelé que la filière est porteuse et installe des jeunes, permettant ainsi de conserver des exploitations viables notamment dans les zones intermédiaires. Les élus ont abordé la problématique récurrente de la main d’œuvre en élevage, un des enjeux dans la reprise d’exploitations, le bien-être et l’organisation du travail. Il a aussi été question de l’accès à l’eau, indispensable pour continuer de produire et assurer notre souveraineté alimentaire. Les représentants FNSEA NA ont aussi évoqué l’autonomie protéique, solution pour résoudre les problèmes d’approvisionnement en engrais, notamment au regard de la « taxe MACF » applicable au 1er janvier 2026, qui suscite déjà de la spéculation avec des hausses de prix, toutes productions confondues. Cette taxe doit être revue pour ne pas alourdir un peu plus la trésorerie des exploitations, notamment en grandes cultures. Enfin, un focus a été fait sur la situation viticole en NA et des indemnisations qui doivent arriver rapidement ! Le préfet a ensuite assisté à la remise des prix du Capr’I Cup, devant plus de 100 jeunes venus concourir de toute la France, dont beaucoup de jeunes filles un signe fort pour cette filière, avant de poursuivre les échanges avec des exposants, notamment Interbev.