Aller au contenu principal

Palmarès
Un salon réussi pour la Lozère

Un nouveau record a été battu avec 703 407 visiteurs cette année lors du salon international de l’agriculture à Paris, qui a fermé ses portes dimanche 3 mars. Les lozériens ne rentrent pas bredouille.

Le concours espèce bovine race Aubrac aura été un succès pour les lozériens présents : Usange, du Gaec Brunel de Barres, a remporté le prix de championnat femelle ainsi que le premier prix des vaches âgées. Froment, de l’Earl Laurens du Pic de Mus, remporte le 2e prix pour les taureaux jeunes. Pour le challenge national race Aubrac, le Gaec Batifol (Le Buisson) remporte la première place, le Gaec Laurens (St-Laurent-de-Muret) la deuxième place et le Gaec Delmas (Vitrolles) la troisième place. À noter également, la présence de la Tarentaise Envie, appartenant à Éric Chabalier de Belvezet, qui remporte la 4e place pour les vaches en cours de 2e lactation.

Les produits du terroir passés au crible du concours général ne restent pas sur le carreau : la SA La Bergerie de Lozère (La Tieule) remporte une médaille d’or et une de bronze pour ses yaourts bios au lait de brebis, Emmanuelle et Jean-Marc Vincent (La Borie, St Étienne du Valdonnez) une médaille d’or pour leur pélardon, Sandrine et Laurent Pradeilles une médaille d’argent également pour le pélardon. La ferme aquacole (La Canourgue) remporte une médaille d’or pour sa truite fumée à froid.

Les lycéens du Legtpa de la Lozère ont également montré leur savoir faire et remportent la deuxième place pour la section race laitière, avec la race Simmental.

Les jeunes agriculteurs au Sia !

Pour cette nouvelle édition du salon international de l’agriculture, les Jeunes agriculteurs de Lozère ont répondu présent. Un rendez-vous incontournable que les jeunes lozériens ont pour habitude de me pas manquer. Cette manifestation se perpétue depuis 51ans. Cette année, c’est un français sur cent qui s’y est rendu pour découvrir le patrimoine français de l’élevage et de la gastronomie.

La Lozère a mis en avant son savoir-faire le mardi 25 février. C’est à travers une dégustation Sud de France organisée par Eugénie Brajon, Nathalie Brunel Meyrueix, Vincent Bonnet et Matthieu André que les franciliens ont gouté aux produits de notre département. La gamme proposée provenait du Gaec André pour les pâtés et salaisons, du Gaec Pontier Jouve pour les fromages, les vins et jus de fruits de la région Languedoc Roussillon. La dégustation, c’est un moment privilégié entre producteurs et consommateurs pour communiquer positivement. Convaincus et fiers de notre métier et des produits qui en découlent, nous attachons une importance particulière à la communication auprès des consommateurs.

Les Jeunes agriculteurs Lozère ont profité de leur déplacement pour soutenir les deux lauréats du concours de la race Aubrac : Bertrand Laurent et François Brunel, tous deux membres actifs au JA Lozère. Le rendez-vous est donné pour la prochaine édition…

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière