Aller au contenu principal

Un projet innovant !

Le mois de l’installation est l’occasion pour les Jeunes agriculteurs, en partenariat avec le conseil régional, de communiquer sur des installations de jeunes en agriculture.

Maël Blanc et son père conduisent un troupeau de brebis laitières.
Maël Blanc et son père conduisent un troupeau de brebis laitières.
© PAI48

Au village de Saint-Paul-le-Froid, nous avons fait la rencontre de Maël Blanc, fraîchement installé depuis mai 2015 en Gaec avec son papa Bernard. Cette exploitation familiale a évolué avec le temps et ne cesse de le faire avec l’installation de Maël. Si l’on reprend l’histoire de cette ferme, c’est en 1991 que le père de Maël a rejoint son frère, déjà en place avec un troupeau d’ovins viande. Le changement de production avec un passage en ovins lait se fera très rapidement au Gaec Saint-Paul-le-Froid. Le contexte des cours volatils de la viande ovine ont incité les deux associés à se reconvertir pour du lait de brebis. Une des événements qui marqueront l’histoire de l’exploitation est le décès de l’oncle de Maël. Suite à ce départ, Bernard Blanc s’associera à un tiers jusqu’à l’arrivée de Maël sur l’exploitation. La formation de celui-ci a commencé par l’obtention d’un Bac professionnel spécialisé en agroéquipement. Le projet d’installation en tête, il complètera cette formation initiale par un certificat de spécialisation en transformation fromagère. Lors de cette année d’étude, il expérimentera à travers un contrat d’apprentissage la transformation des produits laitiers à base de lait de brebis au Gaec du Lacaunais en Haute-Loire. Une expérience riche qui lui a permis d’acquérir la pratique en plus des cours théoriques.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 24 novembre 2016, numéro 1385.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière