Aller au contenu principal

Un premier foyer d'influenza aviaire détecté en Creuse

Les zones Influenza Aviaire Hautement pathogene (IAHP) en Creuse au 10 janvier 2023.
Les zones Influenza Aviaire Hautement pathogene (IAHP) en Creuse au 10 janvier 2023.
© HC

Un premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène vient d'être confirmé ce 09/01/2023 dans une basse-cour hébergeant des poules, des canards et des dindes sur la commune de Flayat, dans le département de la Creuse.
Pour éviter tout risque de diffusion du virus à d'autres élevages commerciaux ou non commerciaux, des zones réglementées de protection (ZP), de surveillance (ZS) ainsi qu'une zone réglementée supplémentaire (ZRS) sont mises en place dans un rayon de 3, 10 et 20 km.
La seule commune concernée dans le rayon de 3 km (ZP) est Flayat.
Les communes concernées par la zone de 10 km (ZS), outre Flayat sont : Basville, Beissat, Crocq, Magnat-l'Etrange, Malleret, Saint-Agnant-près-Crocq, Saint-Georges-Nigremont, Saint-Martial-le-Vieux, Saint-Maurice-près-Crocq, Saint-Merd-la-Breuille et Saint-Oradoux-de-Chirouze.
Les communes concernées par la zone des 20 km (ZRS), outre les communes citées précédemment sont : Clairavaux, Croze, La Courtine, Lioux-les-Monges, Le Mas-d'Artiges, Mautes, La Mazière-aux-Bonshommes, Mérinchal, Moutier-Rozeille, Néoux, Pontcharraud, Poussanges, Saint-Avit-de-Tardes, Saint-Bard, Sainte-Feyre-la-Montagne, Saint-Frion, Saint-Oradoux-prés-Crocq, Saint-Pardoux-d'Arnet, La Villeneuve, La Villetelle.
Dans ces périmètres, tous les lieux de détention de volailles et d'oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques. En particulier, les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits, sauf dérogations accordées par la direction départementale de la Protection des Populations (DDETSPP). La surveillance est également renforcée par la réalisation d'autocontrôles qui sont rendus obligatoires par arrêté préfectoral.
En cas de doute sur la santé de vos animaux, contactez votre vétérinaire sanitaire ou la DDETSPP au 05 55 41 72 26.
Par ailleurs, dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du virus, une opération de dépeuplement de la basse-cour concernée par le cas d'influenza aviaire est en cours. Les services de l'État, et notamment la DDETSPP, sont mobilisés aux côtés de l'éleveur.
D'une manière générale, et afin de limiter la diffusion du virus, qui peut avoir d'importantes conséquences économiques et de souveraineté alimentaire, il est rappelé à l'ensemble des professionnels de la filière volaille et aux particuliers que le niveau de risque épizootique vis-à-vis de l'IAHP est passé en niveau « élevé » depuis le 11 novembre dernier. Cette situation entraîne l'application de mesures renforcées de prévention pour les élevages avicoles et les basses-cours sur l'ensemble du territoire métropolitain.
Pour tous les acteurs de la filière, il s'agit de respecter strictement les mesures de biosécurité (notamment la mise à l'abri), sur l'ensemble du département et de rester extrêmement vigilants pour empêcher le virus d'entrer dans les élevages via la faune sauvage et les activités humaines et éviter sa diffusion entre élevages. Les mêmes recommandations s'adressent aux particuliers détenteurs d'oiseaux de basse-cour et d'ornement, comme mentionné dans le lien suivant : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers. Les services départementaux seront amenés à réaliser des contrôles sur le respect des mesures applicables du fait de l'élévation du niveau de risque. Une réduction des indemnisations en cas de non-respect par les éleveurs des règles en vigueur sera également mise en oeuvre.
La surveillance de la mortalité de l'avifaune sauvage est également renforcée et la découverte d'oiseaux sauvages morts doit faire l'objet d'une déclaration à :
- l'Office Français de la Biodiversité (OFB) : Tél. 05 55 52 24 81 ;
ou
- la Fédération départementale des chasseurs de la Creuse : Tél. 05 55 52 17 31.
Pour rappel, ce virus n'est pas transmissible à l'Homme, ni par contact avec les oiseaux, ni par consommation de viande de volailles ou d'oeufs.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière