Aller au contenu principal

Un petit salon de l’agriculture locale

© JG

Près d’une trentaine d’exposants étaient réunis pour la 12e édition du comice agricole du canton de Felletin qui s’est déroulée sur la commune de Saint Quentin-la-Chabanne ce samedi 7 septembre.

La race limousine fortement représentée mais pas que !
18 éleveurs bovins présents avec plus de 100 bêtes exposés et 4 races représentées, car même s’il y avait une forte dominance de la race limousine, charolaises, blondes d’Aquitaine et aubrac étaient elles aussi bien représentées.
Du côté des ovins, six éleveurs étaient présents avec près de 30 bêtes et quatre races : limousine, blackface, suffolk et texel.
Un éleveur équin avec quatre chevaux de trait de race bretonne, cinq éleveurs de lapins avec une cinquantaine de lapins de races différentes et un éleveur de volailles avec poules, canards et oies complétaient se comice.
Une exposition de matériel agricole, des balades en charrette tractée par des bœufs et la démonstration de structure de bois à la tronçonneuse, sont venus animer cette exposition.

Une belle journée de fête malgré un contexte plutôt difficile
Une journée très festive qui accueillait de nombreuses personnalités dont le sous-préfet Maxence Den Heijer, la présidente du Conseil départemental Valérie Simonet, le conseiller départemental Jean-Luc Léger, le président de la chambre d’agriculture Pascal Lerousseau, le maire de la commune de Saint-Quentin-la-Chabanne Denis Priouret, les maires du canton et les présidents des organisations et syndicats agricoles.
Daniel Peyrot, président du comité d’organisation du comice et éleveur à Vallière, a tenu à remercier les éleveurs qui ont préparé les animaux dans un contexte difficile, les exposants et partenaires qui permettent d’offrir des récompenses à tous les participants et tous les bénévoles qui s’investissent pour la réussite de cette belle journée.
Tous les éleveurs ont reçu un prix offert par les différents partenaires.
Rendez-vous dans 2 ans à St Yrieix-la-Montagne.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière