Aller au contenu principal

Un partenariat naturel avec Vulcania

L’AOP Saint-Nectaire a profité de l’évènement du SIA pour sceller son partenariat avec le parc Vulcania.

Patrice Chassard et François Heid, fiers de communiquer mutuellement sur leurs produits.
Patrice Chassard et François Heid, fiers de communiquer mutuellement sur leurs produits.
© S. Chatenet

Valorisation du terroir volcanique et des ressources naturelles, respect de l’environnement, préservation des ressources locales …sont autant de valeurs communes partagées par l’AOP Saint-Nectaire et Vulcania. Deux identifiants auvergnats puissants qui ont décidé d’unir leurs forces à l’occasion des quinze ans du parc à thème sur le volcanisme. Ce partenariat, officialisé, mardi 28 février, au salon de l’agriculture, par le président de l’Organisme de défense et de gestion (ODG) de l’appellation, Patrice Chassard et François Heid, directeur adjoint de Vulcania se déclinera tout au long de la saison. « C’est un partenariat gagnant-gagnant, assez logique car nous avons à c½ur de défendre notre identité territoriale. Il devrait s’inscrire dans la durée », se félicite François Heid.

 

Dégustations et…

En 2017, plusieurs temps forts sont d’ores et déjà prévus : Des dégustations d’AOP Saint-Nectaire laitier et fermier offertes aux visiteurs durant toutes les soirées de l’été de Vulcania ; la présence du Saint-Nec’Truck entre juillet et août 2017 sur toutes les soirées d’été du parc pour permettre aux visiteurs d’apprécier les différents crus de Saint-Nectaire mais aussi d’échanger avec l’animateur sur la zone de production, les étapes de fabrication, l’affinage. Le plus crémeux des fromages auvergnats s’affichera aussi sur le VolcanBul, ce véhicule électrique, sans chauffeur, totalement silencieux et guidé par GPS, qui permet de découvrir l’environnement volcanique exceptionnel de Vulcania. La gare d’embarquement sera habillée aux couleurs de l’AOP.

… sensations

Enfin, à bord de nacelles dynamiques, les visiteurs accompagneront le premier envol d’un aigle royal sur écran 180°. Une belle façon de découvrir l’Auvergne, la beauté de ses paysages façonnés par l’eau et les volcans. Dans sa course, l’aigle royal survole le Massif du Sancy et les plateaux du Cézallier : la zone d’appellation de l’AOP Saint-Nectaire, qui vue du ciel, révèle sa nature sauvage et préservée, ses paysages marqués par le volcanisme et sa biodiversité exceptionnelle qui fait le bonheur des vaches qui pâturent.

L’embarquement pour un voyage aussi explosif que savoureux débutera dès l’été 2017, avec à la clé une communication partagée.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière