Aller au contenu principal

Agroéquipements
Un « optimisme mesuré » conclut l’année 2010

L’espoir est permis après le repli économique très sensible entamé en 2009 par la filière française des agroéquipements, qui s’est poursuivi début 2010.

Le secteur des agroéquipements croit en la reprise de son activité sur le second semestre 2010 et en 2011. Après le repli économique considérable de 2009 et du début de l’année 2010, les premiers signes d’une reprise apparaissent sur le second semestre 2010. Mais l’Union des industriels de l’agroéquipement (Axema) et le Syndicat national des entreprises de service et distribution du machinisme agricole (Sedima), qui ont présenté leurs résultats 2009-2010 le 19 octobre, expriment un « optimisme mesuré ». En effet, le ralentissement des ventes sur le marché français a été très sensible et tous les secteurs de l’agroéquipement ont été touchés. Les constructeurs affichent des baisses allant de 20 % à 40 % selon les régions ; la trésorerie est en baisse chez 41 % des concessionnaires (lire l’encadré). Ces résultats s’expliquent par la baisse des investissements du côté des agriculteurs, mais aussi par des stocks encore importants au début de l’année 2010 chez les distributeurs, freinant les prises de commandes. La bonne nouvelle du premier semestre 2010 est l’assainissement partiel des stocks.

[...]

Lire la suite dans la Creuse agricole datée du vendredi 29 octobre.

Les concessionnaires prédisent un marché stabilisé fin 2010

La trésorerie est en baisse chez 41 % des concessionnaires. Après une enquête réalisée mi-septembre 2010 par le Sedima, les distributeurs d’agroéquipement ont formulé des tendances de marché, comparant les seconds semestres 2010 et 2009. Globalement, ils sont 58 % à prévoir une stabilisation de leur marché d’ici à la fin de l’année.

[...]

Vous pourrez lire la suite dans la Creuse agricole datée du 29 octobre.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière