Aller au contenu principal

Un nouveau logo pour le syndicat AOP Côtes d’Auvergne

L’AOP Côtes d’Auvergne dévoile une nouvelle identité graphique pour accompagner l’essor d’un vignoble en pleine renaissance, boosté par une dynamique d’installation et une singularité volcanique.

© DR

Le syndicat AOP Côtes d’Auvergne IGP Puy-de-Dôme a présenté, le 21 novembre dernier au salon Origine Auvergne, sa nouvelle identité graphique et son nouveau logo. Une étape symbolique pour un vignoble en mouvement, qui cherche à affirmer son dynamisme et à renforcer son attractivité en France comme à l’international.

Avec cette refonte, les professionnels entendent rajeunir l’image de l’appellation et « réveiller » un vignoble porté aujourd’hui par une nouvelle génération de vignerons passionnés. Tous affichent la volonté d’ancrer leur savoir-faire dans un terroir unique, façonné par des sols volcaniques et sédimentaires exceptionnels.

Une géologie unique au monde

Ce changement d’identité s’inscrit dans le prolongement de la nouvelle cartographie du vignoble, dévoilée à la suite d’une étude menée par l’Institut français du vin (IFV) et le syndicat des Côtes d’Auvergne. Cette cartographie, lancée en 2023, a permis d’améliorer la connaissance des terroirs et d’offrir à la profession de nouveaux outils pour adapter les pratiques culturales, renforcer la qualité des vins et préparer le vignoble aux défis climatiques et économiques.

L’étude a révélé la singularité extrême des Côtes d’Auvergne :

il s’agit du seul vignoble au monde à s’épanouir sur les quatre grandes formations volcaniquesbasaltiques, pépérites, pouzzolane et pierres ponces. Une caractéristique qui confère aux vins une identité forte et qui alimente aujourd’hui une stratégie de valorisation renforcée" explique Gilles Vidal, président du syndicat.

Dans cette dynamique, l’association Vinora, basée dans le Puy-de-Dôme, poursuit son œuvre de promotion des vignobles d’origine volcanique, en France comme à l’étranger. Elle a lancé en 2025 le label « Volcanic Origin », destiné à certifier officiellement l’influence volcanique d’un terroir viticole, une démarche qui pourrait profiter à l’appellation.

Un vignoble attractif malgré la baisse de la consommation de vin

Alors que la consommation de vin poursuit sa baisse en France, le vignoble auvergnat fait figure d’exception avec une dynamique d’installation particulièrement forte. 

De nombreux jeunes vignerons choisissent aujourd’hui l’Auvergne, attirés par le potentiel d’adaptation au changement climatique et la typicité des vins issus des cépages gamay, pinot noir et chardonnay, qui représentent 90 % de l’encépagement régional.

Cette dynamique est soutenue par la création d’une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) destinée à faciliter le portage foncier, un outil précieux pour encourager de nouvelles installations ou des agrandissements de domaines. Parallèlement, l’œnotourisme se développe au cœur du département, renforçant encore l’attractivité du vignoble.

Aujourd’hui, deux dénominations structurent le territoire : l’AOP Côtes d’Auvergne — forte de cinq dénominations — et l’IGP Puy-de-Dôme. Ensemble, elles représentent environ 350 hectares, dont près de 250 hectares en AOP.

Zoom sur...

Un logo qui illustre l’essence des Côtes d’Auvergne

La nouvelle identité graphique présentée par le syndicat traduit la vitalité retrouvée. Le logo réunit les éléments caractéristiques du vignoble du Puy-de-Dôme: la silhouette du volcan dominé par son antenne emblématique, la Limagne et ses coteaux matérialisés par les lignes de vignes, et un verre à pied, symbole de dégustation et de convivialité.

Pour le président Gilles Vidal, cette identité visuelle modernisée est celle d’un « vignoble auvergnat qui se réveille, incarné par une génération de viticulteurs engagés et confiants dans l’avenir. Elle marque une étape stratégique pour mieux faire rayonner la singularité des Côtes d’Auvergne, en France et au-delà."

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière