Aller au contenu principal

Un nouveau conseil d’administration à la tête du parc national des Cévennes

Le préfet de la Lozère, Hervé Malherbe, commissaire du gouvernement auprès du parc national des Cévennes, a réuni le 6 décembre le nouveau conseil d'administration de l’établissement public pour sa séance d’installation.

Henri Couderc, président,  Roland Canayer et Jean-Pierre Allier,  vice-présidents du conseil d'administration du Parc national des Cévennes.
Henri Couderc, président, Roland Canayer et Jean-Pierre Allier, vice-présidents du conseil d'administration du Parc national des Cévennes.
© Olivier Prohin

La structure du conseil est restée la même avec 41 postes sur 52 occupés par des acteurs du territoire (élus, professionnels, habitants). Près de 50% des membres sont nouveaux, dont une forte proportion de femmes (19 femmes contre 5 précédemment).
Henri Couderc réélu président
Henri Couderc, maire de Cans-et-Cévennes et premier vice-président de la communauté de communes Florac sud-Lozère, a été reconduit en tant que président du conseil d'administration du parc national, à la majorité absolue, pour les six prochaines années. Roland Canayey, président de la communauté de communes du pays Viganais et Jean-Pierre Allier, président de la communauté de communes des Cévennes au mont Lozère, ont eux aussi été réélus respectivement premier et second vice-présidents.
Six nouvelles communes rejoignent le parc national
La séance d’installation du nouveau conseil a été immédiatement suivie d’une séance ordinaire. Le budget 2017 a été voté dans un contexte de baisse significative des crédits de fonctionnement et d’intervention de l’établissement. Les demandes d’adhésion à la charte du parc national de six nouvelles communes ont été approuvées à l’unanimité :  Altier, Arphy, Bordezac, Dourbies, Saint-André-de-Valborgne et Sainte-Énimie. Le conseil d’administration s’est réjoui de ces adhésions qui s’ajoutent à celles de Vébron, Pont-de-Montvert, Bez-et-Esparron, validées en mars. Saint-Étienne-du-Valdonnez et Chadenet ont également délibéré récemment en faveur de leur adhésion à la charte. Les délibérations devraient parvenir à l’établissement public dans les prochains jours et être examinées par le conseil d’administration en janvier 2017.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière