Aller au contenu principal

Un nouveau conseil d’administration à la tête du parc national des Cévennes

Le préfet de la Lozère, Hervé Malherbe, commissaire du gouvernement auprès du parc national des Cévennes, a réuni le 6 décembre le nouveau conseil d'administration de l’établissement public pour sa séance d’installation.

Henri Couderc, président,  Roland Canayer et Jean-Pierre Allier,  vice-présidents du conseil d'administration du Parc national des Cévennes.
Henri Couderc, président, Roland Canayer et Jean-Pierre Allier, vice-présidents du conseil d'administration du Parc national des Cévennes.
© Olivier Prohin

La structure du conseil est restée la même avec 41 postes sur 52 occupés par des acteurs du territoire (élus, professionnels, habitants). Près de 50% des membres sont nouveaux, dont une forte proportion de femmes (19 femmes contre 5 précédemment).
Henri Couderc réélu président
Henri Couderc, maire de Cans-et-Cévennes et premier vice-président de la communauté de communes Florac sud-Lozère, a été reconduit en tant que président du conseil d'administration du parc national, à la majorité absolue, pour les six prochaines années. Roland Canayey, président de la communauté de communes du pays Viganais et Jean-Pierre Allier, président de la communauté de communes des Cévennes au mont Lozère, ont eux aussi été réélus respectivement premier et second vice-présidents.
Six nouvelles communes rejoignent le parc national
La séance d’installation du nouveau conseil a été immédiatement suivie d’une séance ordinaire. Le budget 2017 a été voté dans un contexte de baisse significative des crédits de fonctionnement et d’intervention de l’établissement. Les demandes d’adhésion à la charte du parc national de six nouvelles communes ont été approuvées à l’unanimité :  Altier, Arphy, Bordezac, Dourbies, Saint-André-de-Valborgne et Sainte-Énimie. Le conseil d’administration s’est réjoui de ces adhésions qui s’ajoutent à celles de Vébron, Pont-de-Montvert, Bez-et-Esparron, validées en mars. Saint-Étienne-du-Valdonnez et Chadenet ont également délibéré récemment en faveur de leur adhésion à la charte. Les délibérations devraient parvenir à l’établissement public dans les prochains jours et être examinées par le conseil d’administration en janvier 2017.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière