Aller au contenu principal

Un nouveau conseil d’administration à la tête du parc national des Cévennes

Le préfet de la Lozère, Hervé Malherbe, commissaire du gouvernement auprès du parc national des Cévennes, a réuni le 6 décembre le nouveau conseil d'administration de l’établissement public pour sa séance d’installation.

Henri Couderc, président,  Roland Canayer et Jean-Pierre Allier,  vice-présidents du conseil d'administration du Parc national des Cévennes.
Henri Couderc, président, Roland Canayer et Jean-Pierre Allier, vice-présidents du conseil d'administration du Parc national des Cévennes.
© Olivier Prohin

La structure du conseil est restée la même avec 41 postes sur 52 occupés par des acteurs du territoire (élus, professionnels, habitants). Près de 50% des membres sont nouveaux, dont une forte proportion de femmes (19 femmes contre 5 précédemment).
Henri Couderc réélu président
Henri Couderc, maire de Cans-et-Cévennes et premier vice-président de la communauté de communes Florac sud-Lozère, a été reconduit en tant que président du conseil d'administration du parc national, à la majorité absolue, pour les six prochaines années. Roland Canayey, président de la communauté de communes du pays Viganais et Jean-Pierre Allier, président de la communauté de communes des Cévennes au mont Lozère, ont eux aussi été réélus respectivement premier et second vice-présidents.
Six nouvelles communes rejoignent le parc national
La séance d’installation du nouveau conseil a été immédiatement suivie d’une séance ordinaire. Le budget 2017 a été voté dans un contexte de baisse significative des crédits de fonctionnement et d’intervention de l’établissement. Les demandes d’adhésion à la charte du parc national de six nouvelles communes ont été approuvées à l’unanimité :  Altier, Arphy, Bordezac, Dourbies, Saint-André-de-Valborgne et Sainte-Énimie. Le conseil d’administration s’est réjoui de ces adhésions qui s’ajoutent à celles de Vébron, Pont-de-Montvert, Bez-et-Esparron, validées en mars. Saint-Étienne-du-Valdonnez et Chadenet ont également délibéré récemment en faveur de leur adhésion à la charte. Les délibérations devraient parvenir à l’établissement public dans les prochains jours et être examinées par le conseil d’administration en janvier 2017.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière