Aller au contenu principal

Un nouveau bureau pour les Jeunes Agriculteurs

© JA23

Michaël Magnier, éleveur laitier sur la commune de Dontreix, vient d’être élu au poste de président des Jeunes Agriculteurs de la Creuse pour le mandat 2018-2020. Il succède à Jean-Marie Colon qui a été un président efficace et présent sur tous les fronts. Les Jeunes Agriculteurs le remercient pour ses 4 années d’engagement. Une élection saluée par le président de la FDSEA Thierry Jamot qui se déclare « heureux de ce choix et prêt à travailler de façon étroite avec Michael Magnier ».
Michaël Magnier a pris la parole lors d’une conférence de presse le 23 avril qui a eu lieu sur son exploitation. Il est intervenu sur quelques sujets d’actualité. Les EGA vont permettre aux GMS et aux  Industriels de s’engraisser. Il faut absolument que les prix de vente soient équivalents au coût de production. Michaël Magnier explique : « Il faut absolument se battre pour que le Mercosur n’aboutisse pas ! ».
Sur le front de l’ICHN, la Creuse perd sa zone de piémont. 850 éleveurs sont concernés. Les communes vont être rattachées à la zone défavorisée simple, mais les indemnisations seront moins élevées de 9 €/ha. Concernant la zone de montagne, l’enveloppe reste identique, seulement plus d’éleveurs pourront en bénéficier, donc les indemnités seront moins élevées.
Les réunions cours d’eau sont en cours. La cartographie des secteurs se fait à l’aide des éleveurs. Des cartes seront envoyées à la DDT avant la fin du mois pour une correction.
Concernant les installations, il y en a eu 50 sur l’année 2017, en baisse par rapport aux années précédentes. En moyenne, sur les installations, les investissements sont de 350 000 euros pour 5 ans. L’installation est un dossier important pour les Jeunes Agriculteurs.
Michaël Magnier a tenu à remercier Jean-Baptiste Moreau (rapporteur sur les affaires du projet de loi agriculture et alimentation) pour un amendement qui a été adopté afin d’interdire certaines pratiques commerciales trompeuses pour le consommateur. Désormais les termes de fromage, steak, saucisse, lait ou encore crème seront réservés aux produits d’origine animale.
Le nouveau président des JA Creuse veut être à la hauteur des attentes des adhérents, il a confiance en son équipe qui se veut dynamique.

Nouveau bureau JA

Président : Michael Magnier
Vice-présidents : Romain Rapinat ; Robin Leclercq ; Guillaume Delavaud ; Thomas Saby
Secrétaire général : Aurélien Desforges
Secrétaires généraux adjoints : Dorian Corazza ; Florian Patisson ; Benoit Daudon ; Guillaume Courtitarat
Trésorier : Florent Gibard
Trésorière adjointe : Emilie Colombeyron
Membres du bureau : Clément Lerousseau ; Ludovic Tixier ; Nicolas Doucet ; Jean-Marie Colon ; Jérémy Lagautrière

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière