Aller au contenu principal

Un Lozérien à la tête de Rom Sélection

Succédant à Jean-Luc Chauvel, qui a été président pendant 26 ans, Dominique Pauc, le Lozérien, promet « de la continuité » dans la gestion de l'organisme, après avoir été élu le 4 mai.

Dominique Pauc auprès d'une partie de son troupeau
Dominique Pauc auprès d'une partie de son troupeau
© Marion Ghibaudo

La passation de pouvoir a eu lieu le 4 mai dernier, dans les locaux du lycée agricole de Brioude-Bonnefont, lors d'un conseil d'administration électif. De plus, note avec satisfaction Dominique Pauc, lors de ce conseil d'administration électif, « un bureau rajeuni » a été élu, « ce qui devrait dynamiser l'ensemble ».
Éleveur à Rimeize depuis 1994, Dominique Pauc a rejoint Rom Sélection « dès son installation », assure-t-il, et il s'est toujours intéressé au devenir de la race qu'il produit : des Blanches du Massif Central. Il possède un troupeau de 400 brebis, ainsi qu'un petit troupeau d'Aubrac.
Il aurait pu rester simple adhérent, mais « l'ambiance au sein de Rom Sélection m'a plu », et Dominique Pauc a décidé de s'impliquer plus avant, en entrant au bureau de la structure en 2006. « Je suis entré un peu par hasard, rigole Dominique Pauc. À l'époque, Michel Brugeron était le président de la race blanche, et il m'a dit, "pour faire entendre notre voix, il faut y aller à deux", je l'ai donc suivi. Puis Jean-Luc Chauvel a su trouver les mots pour nous encourager à nous impliquer encore plus ».
« Ce qui m'a intéressé tout de suite, c'est le schéma collectif qui est au coeur des actions de l'organisme : tout est mis dans le pot commun pour faire progresser tous les éleveurs en même temps », détaille l'éleveur. Pour ce dernier, le plus important est de « faire vivre le collectif en créant de l'émulation entre les éleveurs, pour tirer tous ceux qui le souhaitent vers le haut ».

 

En savoir plus : Rom Sélection

Jean-Luc Chauvel, un président dynamique

En 26 ans, Jean-Luc Chauvel en a vu passer des changements. Éleveur de bizet en Haute-Loire, il est retraité depuis l'an dernier. Après être devenu président de Rom Sélection, Jean-Luc Chauvel est devenu président des Races de France, d'abord en ovin, puis en toutes races. L'une de ses fiertés est d'avoir participé et accompagné jusqu'à son officialisation, le règlement zootechnique européen, qui concerne toutes les espèces, et qui a été promulgué en 2019. Ce règlement zootechnique a permis d'harmoniser la sélection génétique au sein des pays européens dans toutes les filières animales.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière