Aller au contenu principal

Un guichet unique opérationnel

Pour cette saison de chasse 2017-2018, l’équipe du guichet unique de la fédération départementale des chasseurs de la Lozère est sur « le pied de guerre ».

© FNC

À un peu plus d’un mois de l’ouverture générale, le dimanche 10 septembre, les agents de la fédération (Corine Barthelemy, Jean-Christophe Roux et Quentin Genot) répondent aux sollicitations des personnes souhaitant valider leur permis de chasser, c’est-à-dire des personnes ayant obtenu l’examen du permis de chasser et qui souhaitent dorénavant passer aux actions pratiques sur le terrain…

Un système de guichet très réactif
Pour répondre aux conditions de délivrance du permis, il suffit de remplir un bon de commande et de suivre les instructions : état civil, vérification des références du permis de chasser (le numéro de permis est celui qui se trouve dans le volet permanent et il ne comporte pas de lettre), nature de la validation demandée (la proposition concerne le renouvellement identique de la validation de l’an passé pour une personne donnée ; si elle souhaite une autre validation, elle coche la case correspondante dans le tableau). Pour les validations bi-départementales ou les validations temporaires, se renseigner auprès de la fédération au 04 66 65 75 88 pour obtenir un nouveau devis.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1422, du 24 août 2017, en page 6.

Ouvertures 2017-2018


La fédération départementale des chasseurs tient à rappeler les différentes ouvertures de chasse sur le département de la Lozère pour cette campagne :
– bécassine des marais, bécassine sourde, canard colvert/pilet/siffleur/souchet, sarcelle d’été/d’hiver : lundi 21 août ;
– caille des blés et Tourterelle des bois : samedi 26 août (pour la tourterelle des bois : avant l’ouverture générale, sa chasse ne peut être pratiquée qu’à poste fixe matérialisé de main d’homme et qu’à plus de 300 m de tout bâtiment) ;
– autres oiseaux de passage (pigeon ramier, tourterelle turque, bécasse, grives merle noir) : ouverture générale ;
– ouverture anticipée du sanglier : samedi 2 septembre ;
– ouverture générale : dimanche 10 septembre ;
– perdrix : samedi 7 octobre 2017.
L’arrêté préfectoral donne un cadre général. Ensuite, localement, les sociétés de chasse peuvent préciser certaines réglementations. À cet égard, il peut y avoir des ouvertures spécifiques selon les secteurs (zones en plan de gestion lièvre, limitation du nombre de jours de chasse pour telle ou telle espèce, autorisation ou pas de la « fenêtre bécasse » du 20 octobre au 30 novembre, etc). De même, des sociétés de chasse sont toujours libres de raisonner davantage les prélèvements par rapport à ce qui est autorisé, en mettant en place une réglementation en interne, au sein des sociétés.
Pour plus de renseignements sur les modalités de chasse en Lozère, se référer à l’arrêté préfectoral ou prendre contact avec la fédération de chasse la Lozère.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière