Aller au contenu principal

Un guichet unique opérationnel

Pour cette saison de chasse 2017-2018, l’équipe du guichet unique de la fédération départementale des chasseurs de la Lozère est sur « le pied de guerre ».

© FNC

À un peu plus d’un mois de l’ouverture générale, le dimanche 10 septembre, les agents de la fédération (Corine Barthelemy, Jean-Christophe Roux et Quentin Genot) répondent aux sollicitations des personnes souhaitant valider leur permis de chasser, c’est-à-dire des personnes ayant obtenu l’examen du permis de chasser et qui souhaitent dorénavant passer aux actions pratiques sur le terrain…

Un système de guichet très réactif
Pour répondre aux conditions de délivrance du permis, il suffit de remplir un bon de commande et de suivre les instructions : état civil, vérification des références du permis de chasser (le numéro de permis est celui qui se trouve dans le volet permanent et il ne comporte pas de lettre), nature de la validation demandée (la proposition concerne le renouvellement identique de la validation de l’an passé pour une personne donnée ; si elle souhaite une autre validation, elle coche la case correspondante dans le tableau). Pour les validations bi-départementales ou les validations temporaires, se renseigner auprès de la fédération au 04 66 65 75 88 pour obtenir un nouveau devis.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1422, du 24 août 2017, en page 6.

Ouvertures 2017-2018


La fédération départementale des chasseurs tient à rappeler les différentes ouvertures de chasse sur le département de la Lozère pour cette campagne :
– bécassine des marais, bécassine sourde, canard colvert/pilet/siffleur/souchet, sarcelle d’été/d’hiver : lundi 21 août ;
– caille des blés et Tourterelle des bois : samedi 26 août (pour la tourterelle des bois : avant l’ouverture générale, sa chasse ne peut être pratiquée qu’à poste fixe matérialisé de main d’homme et qu’à plus de 300 m de tout bâtiment) ;
– autres oiseaux de passage (pigeon ramier, tourterelle turque, bécasse, grives merle noir) : ouverture générale ;
– ouverture anticipée du sanglier : samedi 2 septembre ;
– ouverture générale : dimanche 10 septembre ;
– perdrix : samedi 7 octobre 2017.
L’arrêté préfectoral donne un cadre général. Ensuite, localement, les sociétés de chasse peuvent préciser certaines réglementations. À cet égard, il peut y avoir des ouvertures spécifiques selon les secteurs (zones en plan de gestion lièvre, limitation du nombre de jours de chasse pour telle ou telle espèce, autorisation ou pas de la « fenêtre bécasse » du 20 octobre au 30 novembre, etc). De même, des sociétés de chasse sont toujours libres de raisonner davantage les prélèvements par rapport à ce qui est autorisé, en mettant en place une réglementation en interne, au sein des sociétés.
Pour plus de renseignements sur les modalités de chasse en Lozère, se référer à l’arrêté préfectoral ou prendre contact avec la fédération de chasse la Lozère.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière