Aller au contenu principal

Un domaine, une entreprise

Installée seule depuis septembre 2014 à Rochefort-sur-Loire sur un domaine de 7 hectares, Liv Vincendeau, viticultrice de 40 ans, produit ses premières cuvées de vins biologiques.

© BR

Domäne Vincendeau. C'est ainsi que Liv Vincendeau, née Liv Hansen, a choisi de dénommer son vignoble. D'un côté son nom de famille, qui évoque l'idée d'une succession, de partager sa passion et son savoir à ses enfants et de l'autre « domäne », « domaine » en allemand, clin d'oeil à son pays natal et à la campagne où elle a cultivé son envie de produire de manière responsable et respectueuse de l'environnement. C'est lors de ses études de chimie à Strasbourg en 1999 qu'elle découvre son attachement au vin en partageant « l'art de vivre, le bien manger et bien boire français ». Après un passage par l'Angleterre, Liv Vincendeau apprend la viticultrice dans les vignes et les caves du domaine Rousseau à Saint-Lambert-du-Lattay, où elle termine son BPREA en viticulture-oenologie et y travaille jusqu'en 2003. Avec l'envie de devenir une réelle chef d'entreprise qui suit et maîtrise tous les chaînons, de la production à la commercialisation en passant par la communication, elle obtient également un master commerce et gestion à l'Essca d'Angers. Elle devient par la suite responsable zone export à la maison Langlois-Château jusqu'en 2014. « Durant tout ce temps, j'ai gardé en tête mon envie de m'installer et je recherchais des terres dans le coeur du Layon », confie-t-elle.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 9 juillet 2015.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière