Aller au contenu principal

Un début de mixité, mais une parité non-atteinte

L’agriculture se féminise. On le constate dans les exploitations agricoles, sur les marchés de producteurs, dans les réunions ou salons professionnels et les chiffres le confirment.

© S. Fraisse – Cniel

Selon les statistiques de la Mutualité sociale agricole (MSA), une exploitation sur quatre est dirigée par une femme. Parmi elles, on recense 110 300 cheffes d’exploitation ou d’entreprise agricole et 23 500 collaboratrices d’exploitation, soit un total de près de 134 000 femmes. Si elles sont bien présentes dans les exploitations agricoles, les agricultrices sont encore peu nombreuses à accéder aux responsabilités dans les organisations professionnelles agricoles et encore moins à s’engager dans les instances gouvernantes de la profession.

L’obligation juridique
de mixité
Pour aller vers plus de mixité dans les chambres d’agriculture, les règles électorales ont été modifiées par un décret du 29 juin 2012 qui a fixé l’obligation pour chaque liste de comporter un tiers de femmes. Sur un total de 4 051 élus, les femmes sont désormais 1 100 à siéger, soit 27,15 %. Si la mixité s’est améliorée au sein des chambres d’agriculture par l’obligation juridique, en regardant de plus près la composition de l’Assemblée permanente de l’APCA suite aux dernières élections de 2019, on ne compte que deux femmes au conseil d’administration et une seule au bureau. Au sein des syndicats majoritaires FNSEA et JA, la présence de femmes à des postes de responsabilité régionaux et nationaux est encore timide.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière