Aller au contenu principal

Un club pour ceux qui ont la charge de manager du personnel

La Chambre de commerce et d’industrie, le Medef et la CGPME ont décidé d’accompagner la création d’un club “ressources humaines”. Il a été installé le 18 septembre.

Jean-Pierre Mazel (Medef), Bernard Bouniol (CCI) et Jean Bruel (CGPME) présentent le nouveau club.
Jean-Pierre Mazel (Medef), Bernard Bouniol (CCI) et Jean Bruel (CGPME) présentent le nouveau club.
© R. S.-A.
Un club ayant vocation à regrouper les chefs d’entreprises ou cadres, qui ont en charge de gérer du personnel, a été créé. Une initiative que la Chambre de commerce et d’industrie, le Medef et la CGPME ont décidé d’accompagner. Leurs trois présidents ont signé mercredi 12 septembre une convention de partenariat pour organiser leur contribution à ce “club RH” (ressources humaines), à qui ils apporteront un appui logistique et d’animation. Le club a été officiellement constitué le 18 septembre à l’occasion d’un premier “petit-déjeuner convivial thématique” qui a été animé par un consultant-formateur en ressources humaines. Un bureau a été élu à cette occasion.

"Un facteur essentiel de la réussite des entreprises”

“La gestion des ressources humaines s’impose de plus en plus comme un facteur essentiel de la réussite des entreprises”, souligne Bernard Bouniol, président de la CCI. Or, constate-t-il, “beaucoup d’entreprises sont dépourvues des outils de base de gestion des ressources humaines”. C’est pourquoi la CCI s’était inscrite au programme européen Equal, qui lui a permis de proposer gratuitement aux entreprises des formations sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, notamment pour faire face à la problématique des travailleurs vieillissants et de leur remplacement. C’est dans le prolongement de cette action, et sur la base d’expériences similaires réussies et observées dans d’autres départements, qu’est née l’idée de créer un club. Il permettra aux DRH (directeurs de ressources humaines) de se connaître et d’échanger, et aux gérants ou cadres de PME de se frotter à la gestion des ressources humaine.  

Des petits-déjeuners trimestriels avec un expert

Concrètement, le club devrait organiser une rencontre par trimestre, sous la forme d’un petit-déjeuner, autour d’un thème précis : comment motiver et valoriser les salariés, mener les entretiens professionnels, savoir prévenir et gérer les conflits, apprendre à déléguer... Avec, à chaque fois, un expert choisi en fonction du thème qu’auront retenu les membres du club. Le premier intervenant a été Raphaël Coubertergues, consultant-formateur en ressources humaines, qui a donné des clés pour “être plus efficace dans les recrutements”, ne pas se tromper lorsqu’on recrute un salarié. Ce premier petit-déjeuner a eu lieu mardi 18 septembre, de 8 h 30 à 10 h 30 dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie à Aurillac. 

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière