Aller au contenu principal

Guéret
Un besoin de proximité auquel la chambre veut répondre

La chambre d’agriculture a tenu sa session le 8 avril dernier.

Les membres de la chambre d’agriculture pendant la session.
Les membres de la chambre d’agriculture pendant la session.
© D.R.

La session de la chambre d’agriculture de la Creuse s’est ouverte le 8 avril dernier par un salut à la mémoire de Guy de Lamberterie, qui en a été vice-président pendant plusieurs années. Après ce témoignage, les membres se sont exprimés unanimement sur le contexte agricole particulièrement difficile.

 

Dans son allocution, le préfet, Hugues Moutouh, n’a pas hésité à requalifier les propos du président, Jean-Philippe Viollet, caractérisant les agriculteurs comme des « travailleurs pauvres ». Sans compter qu’aux baisses de revenus s’ajoutent des contraintes toujours plus fortes notamment en matière environnementale. Le Grenelle a amené avec lui son lot de nouvelles règlent épaississant encore le mille-feuille déjà bien étouffant de règlementations en tous genres.

 

Budget voté

Le président Viollet est revenu sur les divers dossiers d’actualité, entre autres celui du projet d’achat de foncier par la société Abiodis. Il a rappelé qu’« on ne peut pas dire non à tout. Le projet a été étudié. Les terres restent agricoles. Si les agriculteurs ne peuvent pas les acheter et qu’une société, en les acquérant, crée des emplois, on ne peut pas être contre ». Toujours sur le sujet des énergies, les membres ont souligné toute la vigilance accordée au dossier photovoltaïque. Le préfet s’est engagé alors à tenir une réunion d’information à la préfecture (cette réunion a eu lieu le 16 avril dernier. Cf. Notre article p. 5).

 

Puisqu’il était aussi à l’ordre du jour, le budget a été voté à l’unanimité pour un montant avoisinant les 6 millions d’euros avec un résultat légèrement positif de 1 %, ce dont s’est félicité Jean-Philippe Viollet, considérant que la volonté politique d’avoir des résultats équilibrés est respectée. Ce dernier a également rappelé tout l’attachement de la chambre d’agriculture au développement agricole, aux conseils d’entreprise, à la formation, à l’appui technique ou de projets dont un certain nombre sont actuellement en cours (atelier d’engraissement, tourteau, atelier de découpe, etc.) Par les services qu’elle propose, la chambre d’agriculture a réaffirmé sa volonté d’accompagnement des agriculteurs. « On ne peut pas se contenter de mettre un coup de tampon sur un bout de papier », a remarqué Jean-Philippe Viollet. La chambre s’engage dans le conseil et le suivi. Malgré les régionalisations, on a effectivement plus que jamais besoin de proximité.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière