Aller au contenu principal

Un afflux de vaches de réforme et une baisse des cours sont à prévoir

La crise laitière provoque un afflux de vaches de réforme dans les abattoirs, accéléré par la décision de Bruxelles d’un soutien financier aux éleveurs laitiers qui souhaitent diminuer leur production. Le marché de la viande bovine risque à son tour de se retrouver en grave difficulté par effet de ricochet.

© Franck Mechekour

« Les réformes laitières s’accélèrent dans tous les pays membres de l’Union européenne, y compris en Irlande », analyse l’Idele. En Allemagne, sur les 26 premières semaines de l’année, le nombre de vaches abattues a augmenté de 17 % par rapport à 2015. Le constat est le même pour les génisses (15 %). En Pologne, le nombre de vaches abattues, sur les cinq premiers mois de l’année, progresse de 12 % par rapport à 2015 et de 27 % par rapport à 2014. Pour les génisses : 9 % par rapport à 2015 et 26 % par rapport à 2016. En Irlande, au second semestre, les abattages de vaches ont « subitement rebondi » avec 11 % par rapport à 2015, alors qu’ils étaient en retrait au premier semestre. En France, « après une hausse de 15 % par rapport à 2015 en mai, les abattages de vaches laitières ont progressé de 7 % en juin », note l’institut de l’élevage. Les jeunes femelles restent nombreuses dans les exploitations, ce qui laisse supposer un rythme de réforme soutenu dans les exploitations laitières dans les prochains mois.


La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 25 août 2016, numéro 1372.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière