Aller au contenu principal

UE-Royaume-Uni : les négociations n’avancent pas d’un iota

À l’issue d’une septième session de négociations sur la relation post-Brexit avec Londres, le négociateur en chef de l’UE, Michel Barnier, s’est dit, à l’occasion d’une conférence de presse le 21 août, « déçu et préoccupé » par l’absence d’accélération des négociations.

À l’issue d’une septième session de négociations sur la relation post-Brexit avec Londres, le négociateur en chef de l’UE, Michel Barnier, s’est dit, à l’occasion d’une conférence de presse le 21 août, « déçu et préoccupé » par l’absence d’accélération des négociations.
À l’issue d’une septième session de négociations sur la relation post-Brexit avec Londres, le négociateur en chef de l’UE, Michel Barnier, s’est dit, à l’occasion d’une conférence de presse le 21 août, « déçu et préoccupé » par l’absence d’accélération des négociations.
© Thomas Haley/Illustration

Michel Barnier a notamment regretté le manque de volonté des négociateurs britanniques de progresser sur les sujets fondamentaux. « Il n’y aura pas d’accord –zéro tarif zéro quota – si les Britanniques ne donnent pas de garanties suffisantes pour trouver une solution équitable et durable pour les pêcheurs européens et pour assurer un cadre crédible et opérationnel de conditions de concurrence équitable (normes sociales, environnementales, aides d’État, ndlr) », a-t-il déclaré. Et d’ajouter qu’« il n’y aura pas d’accès à la carte au marché unique européen ». Michel Barnier a donc appelé les Britanniques à « une cohérence réglementaire », condition indispensable pour trouver un accord équilibré. « À ce stade, un accord avec le Royaume-Uni et l’UE semble peu vraisemblable. Je ne comprends tout simplement pas pourquoi nous gâchons un temps précieux », a-t-il également regretté.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière