Aller au contenu principal

UE-Royaume-Uni : les négociations n’avancent pas d’un iota

À l’issue d’une septième session de négociations sur la relation post-Brexit avec Londres, le négociateur en chef de l’UE, Michel Barnier, s’est dit, à l’occasion d’une conférence de presse le 21 août, « déçu et préoccupé » par l’absence d’accélération des négociations.

À l’issue d’une septième session de négociations sur la relation post-Brexit avec Londres, le négociateur en chef de l’UE, Michel Barnier, s’est dit, à l’occasion d’une conférence de presse le 21 août, « déçu et préoccupé » par l’absence d’accélération des négociations.
À l’issue d’une septième session de négociations sur la relation post-Brexit avec Londres, le négociateur en chef de l’UE, Michel Barnier, s’est dit, à l’occasion d’une conférence de presse le 21 août, « déçu et préoccupé » par l’absence d’accélération des négociations.
© Thomas Haley/Illustration

Michel Barnier a notamment regretté le manque de volonté des négociateurs britanniques de progresser sur les sujets fondamentaux. « Il n’y aura pas d’accord –zéro tarif zéro quota – si les Britanniques ne donnent pas de garanties suffisantes pour trouver une solution équitable et durable pour les pêcheurs européens et pour assurer un cadre crédible et opérationnel de conditions de concurrence équitable (normes sociales, environnementales, aides d’État, ndlr) », a-t-il déclaré. Et d’ajouter qu’« il n’y aura pas d’accès à la carte au marché unique européen ». Michel Barnier a donc appelé les Britanniques à « une cohérence réglementaire », condition indispensable pour trouver un accord équilibré. « À ce stade, un accord avec le Royaume-Uni et l’UE semble peu vraisemblable. Je ne comprends tout simplement pas pourquoi nous gâchons un temps précieux », a-t-il également regretté.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière