Aller au contenu principal

Trophées Agrilocal : la ferme Debarnot lauréate !

L’objectif de ces Trophées : remercier et valoriser les Acheteurs et les Fournisseurs, maillons incontournables des enjeux sociétaux et économiques actuels pour « Bien manger, Manger mieux, Manger Local » en restauration collective.

En effet, chacun des lauréats, est à son échelle, un acteur clé du réseau national Agrilocal et leur dynamisme dans ce réseau, utile aux consommateurs, à la protection de l’environnement, aux agriculteurs et au dynamisme de leur territoire a été reconnu, au travers de ces trophées Agrilocal 2022.

La démarche Agrilocal est la clé de la durabilité

Agrilocal permet non seulement de donner accès facilement aux acheteurs de la restauration collective (écoles, collèges, lycées, maisons de retraite, etc.) à des produits locaux, bio et de qualité mais aussi de valoriser les territoires et de créer du lien entre producteurs et consommateurs. Cela permet aux agriculteurs de vivre dignement de leur métier, de promouvoir le patrimoine local et de valoriser le savoir-faire des cuisiniers de restauration collective.

Faire le choix d’un approvisionnement local pour les restaurants collectifs, c’est, en effet, agir concrètement pour réduire les émissions de carbone liées au transport de marchandise. Mais c’est aussi soutenir des modèles de production agricole vertueux, à l’origine de nombreux services rendus aux territoires et favoriser l’éducation au goût des plus jeunes grâce à des produits de qualité, bien cuisinés.

Dans le cadre de loi EGAlim, qui impose à la restauration collective publique d’atteindre des objectifs en termes d’achats de produits de qualité et durables, dont 20% de bio, depuis le 1er Janvier 2022, Agrilocal est un levier performant pour passer des discours aux actes.

Succès pour cette quatrième édition

Pour cette quatrième édition de la session « acheteurs », de nombreuses candidatures ont été reçues, puisque le jury a eu à départager 25 candidats, dans les cinq catégories suivantes : collèges, lycées, écoles, établissements médico-sociaux et autres restaurants collectifs. Comme ce fut le cas pour les précédentes éditions, trois prix complémentaires ont été décernés : espoir, solidarité et engagement.

Ce sont donc huit acheteurs de la restauration collective, les plus actifs au sein du réseau Agrilocal, qui sont aujourd’hui récompensés.

Côté « fournisseurs », ce sont 26 candidats que le jury a départagé dans les cinq catégories suivantes : produits carnés, produits laitiers, légumes, fruits, autres produits transformés. Comme pour la session « acheteurs », trois prix spéciaux : espoir, solidarité et engagement complètent le palmarès.

Ce sont donc huit fournisseurs du réseau Agrilocal qui sont récompensés pour leur engagement quotidien.

Sébastien Joly, d’après communiqué

Agrilocal, qu'est-ce que c'est ?

Agrilocal est une association nationale créée en 2013 collaborant avec 38 départements français. Son service, mis en place à travers une plate-forme virtuelle, permet de créer non seulement un lien de proximité, mais aussi un lien social et une réelle solidarité au sein des territoires. Cette plate-forme de mise en relation gratuite et immédiate permet aux acheteurs publics en restauration collective (collèges, écoles primaires, maisons de retraite, lycées, etc.) et aux fournisseurs locaux (producteurs agricoles, artisans, etc.) de proposer leurs produits sans intermédiaire.

Agrilocal est la seule plate-forme au niveau national permettant un respect rigoureux des règles de la commande publique et ne cesse de voir ses fonctionnalités être améliorées pour répondre aux demandes des fournisseurs et acheteurs.

 

La ferme Debarnot, à Franchesse

La ferme Debarnot est une petite ferme à taille humaine sur laquelle Clément Debarnot élève 22 vaches laitières, essentiellement nourries à l’herbe et qui pâturent huit mois dans l’année sur 57 hectares.

90% du lait produit est transformé en yaourts, crèmes desserts et fromages blancs, pour une production de 30 000 yaourts à la semaine.

Soucieuse de faire découvrir des produits sains, bios et locaux aux petits comme aux grands, hors domicile, l’exploitation a rejoint le réseau Agrilocal03 en avril 2017. À ce jour, la ferme a contractualisé plus de 800 marchés et fourni pas moins de 87 acheteurs.

Afin de partager ses valeurs, la ferme ne ménage pas ses efforts et intervient chez les acheteurs à leur demande, propose des visites de l’exploitation lors des semaines « Au pré de la ferme » et pour tous les chefs de cuisine à l’année, ce qui lui a valu d’être lauréat des trophées Agrilocal03 trois années de suite (2017 à 2019).

Depuis, l’exploitation continue de s’engager et a mis en place des caisses plastiques pour ses livraisons de yaourts et crèmes desserts pour limiter la consommation de cartons. Elle souhaite également développer cette année des conditionnements en sceau de cinq kilos pour diminuer l‘utilisation de pots en plastique et diminuer les émissions de carbone produits par la ferme.

« Nous avons décidé de travailler avec Agrilocal03 car il est important pour nous que les élèves, aussi bien que les adultes, puissent découvrir des produits sains, bio et locaux, au sein de leur lieu de travail. Ce n’est pas offert à tout le monde de pouvoir manger bien et bon tous les jours » précise Clément Debarnot.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière