Aller au contenu principal

Coopérative
Travailler pour inverser la tendance

Un résultat négatif mais une volonté claire de travailler pour l’intérêt collectif des adhérents bovins et ovins du département ont été les messages délivrés aux adhérents Celmar lors de l’Assemblée Générale de la coopérative.

© La Creuse agricole et rurale

Malgré un résultat financier négatif dû aux problèmes rencontrés avec sa société hollandaise, Celmar affiche une volonté déterminée de travailler pour l’intérêt collectif. Que ce soit en production bovine mais également en production ovine, la coopérative a réaffirmé lors de son Assemblée Générale le 5 juin dernier et par la voix de son président, Jean-Baptiste Moreau, la nécessité d’œuvrer aux côtés des éleveurs non seulement pour que le prix des animaux augmentent mais également pour que les coûts de production baissent. Dans un contexte mondial structurellement déficitaire en viande bovine, le président s’inquiète de voir la production bovine prendre le chemin de la production ovine. Et si la situation a permis d’inverser le rapport de force au sein de la filière, il est le signe indéniable de l’étiolage du nombre de vaches. Éviter l’hémorragie en bovins et relancer la production ovine seront les missions de la coopérative sostranienne. En effet, les abattages d’ovins à l’abattoir de Montmorillon dans lequel Celmar a fait le choix d’investir, sont en baisse en ce début 2013 alors même que ces abattages contribuent à l’équilibrage de l’activité globale de l’abattoir et en complément de ceux des bovins. Pour que la dynamique retrouve un nouveau souffle, il faudra poursuivre voire développer les animations en magasins et boucheries pour la promotion de la viande bovine, schéma que Celmar souhaiterait développer pour la partie ovine. Il faudra aussi travailler afin d’utiliser au mieux l’outil créé en partenariat avec l’Institut de l’Élevage et les Chambres d’agriculture pour baisser les coûts de production. Ce sont entre autres quelques-unes des tâches que le Conseil d’Administration pour partie renouvelée aura à gérer, conseil rajeuni avec l’arrivée de nouveaux administrateurs et administrateurs stagiaires. Mais « toutes les bonnes volontés et les idées sont les bienvenues pour travailler dans l’intérêt de tous les adhérents », comme a tenu à le souligner Jean-Baptiste Moreau.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière