Aller au contenu principal

Transport : une nouvelle loi proposée

Des députés proposent de réduire le temps de transport des gros animaux vivants à huit heures.

Une proposition de loi vise à limiter la durée des transports à huit heures pour les espèces bovines, ovines, caprines, porcines et les équidés domestiques, et à quatre heures pour les volailles, les oiseaux domestiques et les lapins.
Une proposition de loi vise à limiter la durée des transports à huit heures pour les espèces bovines, ovines, caprines, porcines et les équidés domestiques, et à quatre heures pour les volailles, les oiseaux domestiques et les lapins.
© J.-C. Gutner

Une proposition de loi relative à la protection des animaux durant les transports a été déposée à l’Assemblée nationale par Philippe Noguès, Danielle Auroi, Sergio Coronado et trente autres parlementaires. Elle vise à limiter la durée des transports à huit heures pour les espèces bovines, ovines, caprines, porcines et les équidés domestiques, et à quatre heures pour les volailles, les oiseaux domestiques et les lapins. Dans le cas de voyages d’une durée supérieure, une dérogation pourra être demandée avec un trajet de douze heures maximum. Un espace suffisant doit être prévu pour chaque animal. Les femelles gravides, ayant dépassé les deux tiers de leur gestation, ne pourront plus être transportées. Le délai de huit heures sera également appliqué aux jeunes animaux non sevrés et pour des animaux partant de France vers le reste de l’Union européenne. La proposition de loi demande également qu’un responsable bien-être animal soit présent sur les bateaux pour les transports maritimes de plus de huit heures.

Suite à lire dans le Réveil Lozère n°1399 du 2 mars 2017, en page 8.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière