Aller au contenu principal

FRSEA
Transparence des marges : la vérité si je mens !

Le syndicat régional a été reçu en préfecture.

Une délégation de professionnels et administratifs représentants les organisations agricoles limousines : FRSEA et JA du Limousin ainsi que de la Chambre régionale d'agriculture, reçue par une délégation de représentants de l'Etat: DRAAF et DGCCRF.
Une délégation de professionnels et administratifs représentants les organisations agricoles limousines : FRSEA et JA du Limousin ainsi que de la Chambre régionale d'agriculture, reçue par une délégation de représentants de l'Etat: DRAAF et DGCCRF.
© D.R.

Afin de présenter les premiers résultats de l'observatoire national des prix et des marges mis en place par le gouvernement à la demande du syndicalisme majoritaire ainsi que la déclinaison des missions des nouvelles brigades de contrôles des pratiques commerciales dans les régions, une délégation de professionnels agricoles du Limousin a été reçue dernièrement par la DGCCRF.

A cette occasion, les professionnels ont exprimé le souhait qu'en terme de transparence des marges, les services de la DGCCRF puissent suivre quelques produits issus des productions dominantes du Limousin (notamment l'élevage ovin et bovin) de leur sortie exploitation jusqu'à la mise en rayon des distributeurs.

Un devoir de police !

Par ailleurs, Jean-Philippe Viollet, président de la FRSEA a rappelé son attachement à ce que toutes anomalies constatées en matière de pratiques commerciales soient immédiatement sanctionnées.

En ce sens, Claude Navare, directeur de la DGCCRF de la Corrèze en charge de la surveillance pour le territoire du Limousin a demandé un appui des professionnels afin qu'ils lui fassent part de leurs observations en matière de pratiques commerciales douteuses qu'ils pourraient constater ici ou là dans les différentes enseignes de la région.

Le débat autour des pratiques commerciales fut animé ! Les professionnels redemandent avec force la transparence totale des marges de tous les acteurs : de l'élevage jusqu'à la distribution !

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière