Aller au contenu principal

Transmission : deux journées pour faire le point

Les 4 et 18 novembre 2025, la Chambre d’agriculture et la MSA du Limousin, se sont mobilisées pour organiser les Rendez-vous de la Transmission à Guéret et Aubusson.

Ces journées étaient destinées aux agriculteurs envisageant de cesser leur activité dans les dix prochaines années. Elles proposaient des entretiens individuels permettant d’aborder sereinement la préparation de la transmission.

Lors de ces rendez-vous, les participants ont pu :

  • rencontrer le Point Accueil Transmission (PAT) pour faire un bilan de leur carrière (trimestres validés, date possible de départ, estimation du montant de la retraite, accompagnement aux démarches pour déposer le dossier retraite) ;
  • échanger avec les conseillers de la Chambre d’agriculture sur le rôle du Répertoire Départ Installation (RDI) et sur l’accompagnement proposé tout au long du processus de transmission ;
  • bénéficier de l’expertise de juristes et comptables, mobilisés pour les sensibiliser aux aspects juridiques, fiscaux et patrimoniaux liés à la cessation d’activité ;
  • s’informer sur les missions de la Safer, également présente.

Au total, 86 rendez-vous ont été assurés au cours des deux journées, permettant à 34 agriculteurs d’obtenir des informations indispensables à la préparation de leur cessation d’activité.

Nous remercions chaleureusement l’ensemble des structures participantes : MSA du Limousin, JAC, Unisens et Safer.

Pour tout renseignement concernant la cessation d’activité ou la transmission de votre exploitation, contactez le Point Accueil Transmission : 05 55 61 50 41 / 05 55 61 50 30 / 07 71 07 79 68.

Zoom sur le Point Accueil Transmission

Le Point Accueil Transmission vous propose des rendez-vous personnalisés, individuels et sans engagement. Ces entretiens sont conduits par deux conseillers :

  • Un conseiller en protection sociale de la MSA, qui établit avec vous un point complet sur votre carrière (trimestres acquis et manquants, date potentielle de cessation, conditions et démarches pour faire valoir ses droits à la retraite…). La date indiquée n’a pas de caractère obligatoire : c’est vous qui décidez de votre cessation d’activité une fois les trimestres nécessaires acquis.

  • Un conseiller Installation-Transmission de la Chambre d’agriculture, qui vous accompagne dans la réflexion autour du devenir de votre exploitation, qu’une transmission soit envisagée ou non.

À l’issue du rendez-vous, les conseillers vous orientent vers les structures les plus adaptées pour poursuivre votre projet de transmission.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière