Aller au contenu principal

Traction de remorques : la formation B96, alternative au permis BE

Depuis le 19 janvier 2013, la formation B96 est nécessaire pour les conducteurs d'un ensemble voiture et remorque, ou caravane sous conditions de poids.

Cette formation s'adresse à tous les conducteurs d'un ensemble dont la somme des PTAC-F2 est supérieure à 3 500 kg sans excéder 4 250 kg, composé d'une voiture (catégorie B) et d'une remorque ou caravane de plus de 750 kg de PTAC-F2.
Pour obtenir le B96, il faut suivre une formation d'une durée de sept heures, auprès d'un enseignant de la conduite composée de deux séquences : l'une de quatre heures, hors circulation et la seconde de trois heures en circulation.
La formation hors circulation sert à appréhender l'utilité de la réglementation, de la signalisation et des règles spécifiques à la conduite d'un ensemble, des vérifications avant le départ et réaliser des exercices d'attelage et de dételage.
La formation en circulation met l'accent notamment sur le respect du Code de la route, la connaissance et la maîtrise du véhicule pour ne pas créer de dangers, la capacité à assurer sa propre sécurité et celle des autres usagers sur tout type de route et à agir de façon appropriée, et enfin le degré d'autonomie dans la réalisation d'un trajet, la capacité à adopter un comportement courtois.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière