Aller au contenu principal

Tracteurs : Utiliser son tracteur de manière optimale en fonction des travaux à réaliser

La FDCUMA de Haute-Loire propose deux sessions de formation à l'éco-conduite par an. La prochaine session aura lieu les 18 et 19 mars prochains. Pensez à vous inscrire.

Un tracteur en train de passer au banc d'essai moteur.
Un tracteur en train de passer au banc d'essai moteur.
© FDCUMA 43

Que ce soit pour tracter des remorques, du matériel agricole ou bien pour travailler à la prise de force..., dans les exploitations agricoles, l'utilisation du tracteur est quotidienne.  Mais êtes-vous bien certain que votre engin fonctionne correctement et de l'utiliser de manière optimale, en maîtrisant au mieux sa consommation de carburant ?
Pour vous aider à répondre à ces  questions, la FDCUMA de Haute-Loire organise deux sessions de formation «Eco-conduite» par an. Cette formation se structure en deux parties : le diagnostic banc d'essai moteur (BEM) et une partie théorique en salle.
Les animateurs de la FDCUMA, Régis Brun et Jean-Jérôme Barbier nous expliquent le déroulé et l'intérêt de cette formation.

Le banc d'essai moteur
«L'appareil de contrôle est un frein électromagnétique branché à la prise de force. Le BEM permet de connaître avec précision le comportement de votre tracteur en fonction des travaux effectués sur l'exploitation» expliquent-ils.
Lors du passage du tracteur au BEM, trois principaux éléments sont mesurés : la consommation spécifique (exprimée en gramme/kwatt/heure), la puissance à la prise de force (exprimée en kwatt) et le couple exprimé en décanewton/mètre-daN.m). Ces mesures génèrent l'édition de courbes. «Ces dernières peuvent être comparées aux courbes fournies par les conctructeurs de tracteurs ; une comparaison  qui permet de détecter  d'éventuels problèmes  de réglage moteur» souligne Jean-Jérôme Barbier.
La lecture et l'interprétation des courbes permet à l'agriculteur d'utiliser son  tracteur de manière optimale. «En fonction des types de travaux que l'on effectue et de la puissance nécessaire, le BEM  permet d'identifier des plages de travail optimal ; c'est à dire des plages où l'on dispose de la puissance nécessaire au travail que l'on envisage de faire tout en ayant une résistance à l'effort suffisante (réserve de couple) et une consommation spécifique correcte» explique Régis Brun.
Une fois son tracteur passé au banc d'essai, l'agriculteur repart  avec ses courbes accompagnées d'un commentaire fourni par l'opérateur (après concertation avec l'agriculteur sur les types de travaux effectués par ce dernier).
Régis Brun rappelle un point important : «chaque tracteur  possède sa propre consommation spécifique (voir l'exemple dans cette page)».
La seconde partie de la formation «Eco-conduite» se déroule en salle  avec l'intervenant de la session Franck Loriot, directeur de Cuma dans l'Ain et opérateur du banc d'essai moteur Top Moteur Sud Est.

Fonctionnement d'un moteur
Son intervention vise en premier lieu à fournir quelques explications sur les courbes générées suite au passage au BEM. Il s'agit aussi d'expliquer comment
fonctionne un moteur, de présenter les différents types de transmissions, les normes anti-pollution et leur impact sur les courbes (vanne EGR, SCR-catalyseur+Adblue-, filtre à particules...). Les agriculteurs apprennent aussi à distinguer la qualité des carburants et des huiles et perfectionnent leur connaissance en matière de pneumatiques (qualité et pression). La façon d'atteler les outils au tracteur est également abordée.
La prochaine session de formation «Eco-conduite» se déroulera les 18 et 19 mars prochains. Elle est ouverte à tout propriétaire de tracteur cotisant au Vivéa (fonds d'assurance formation des actifs non-salariés agricoles). Inscrivez-vous auprès de la FDCUMA  au 04 71 07 21 24.


Véronique Gruber

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière