Aller au contenu principal

Tom Lemoine, champion de France cani-VTT

Originaire de Chavagnac, au cœur du massif forestier de la Pinatelle, Tom Lemoine revient d’Issoire avec le titre national en compagnie de ses deux chiens, Azul et Black.

Un garçon sur un vélo tiré par deux chiens
Après une erreur le premier jour, Tom Lemoine signe une belle deuxième journée pour s’imposer.
© b.parret

Âgé de 17 ans, Tom Lemoine est en prépa “science de l’ingénieur” au lycée Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand. Ses études ne lui laissent que peu de temps pour assouvir son passe-temps favori à diriger les chiens de traîneaux de la famille. Il s’est toutefois accordé une petite parenthèse les 16 et 17 novembre pour participer à Issoire aux championnats de France de chiens de traîneau sur terre au milieu de 150 autres concurrents. Il était inscrit dans la catégorie cani-VTT avec deux chiens. L’épreuve de vitesse se jouait sur deux jours et un circuit d’environ 5 km. Les temps sont cumulés au terme du week-end. Chez les adultes, le jeune Cantalien a réalisé le meilleur chrono et s’est ainsi adjugé le titre de champion de France avec Azul et Black. 
“Je me suis inscrit car ce n’était pas trop loin de la maison, ce qui facilitait le déplacement et l’organisation car mes études ne me laissent que peu de temps, avoue Tom. Nous étions en famille et mes parents avaient bien préparé les chiens.” Le circuit était plus technique que ceux auxquels les participants sont habitués à rencontrer. Si la distance était un peu longue pour une épreuve de sprint, les deux chiens, eux, ont l’habitude 
de parcourir beaucoup plus, capables d’avaler 40 km en endurance par jour. Cette qualité a été un plus pour le musher cantalien.  Le premier jour, Tom a terminé deuxième à sept secondes du premier. “J’ai commis une erreur de direction qui m’a fait perdre une dizaine de secondes, avec quelques erreurs de trajectoire en plus, ce qui a probablement joué sur mon résultat”, reconnaît-il.
Le deuxième jour, sur le même parcours que la veille, les trajectoires sont mieux gérées. En 10 minutes et 56 secondes, il améliore son temps de 30 secondes prenant ainsi la tête du classement, laissant son poursuivant à 20 secondes derrière. 


Dans la course


Son père Antoine était également en lice en trottinette deux chiens ainsi que sa sœur Lalou, 15 ans, qui termine deuxième en cani-cross. Tom a de qui tenir ! Dans la famille Lemoine, l’activité de musher est une passion familiale partagée par trois générations.   Ses parents se sont installés sur la commune de Chavagnac. La maison est située au milieu des pins et des sapins. L’hiver, avec la neige, le dépaysement est assuré. C’est surtout dans le vaste massif forestier traversé d’innombrables pistes, qu’est le terrain idéal pour travailler avec les chiens. L’hiver, si la neige quitte les bois, elle est toujours présente au col de Serre, au pied du Puy-Mary, pour des ambiances dignes du Grand Nord. S’il partage cette passion au milieu des chiens depuis l’âge de trois ans, Tom a aussi alimenté son imaginaire des lectures de Jack London et de Nicolas Vanier. “J’aime l’ambiance, la sensation de vitesse, explique Tom. J’aime aussi la relation avec les chiens et le travail avec eux. Leur force de traction n’est pas innée mais bien le résultat d’un long travail comme de leur apprendre à se diriger au contact de l’expérience des plus anciens, des leaders.”
La suite ? Pour le moment, et encore pour quelques années, les études dicteront leurs exigences de temps. Aussi, après ce joli titre national, Tom n’envisage pas de poursuivre les compétitions de manière assidue.  

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière