Aller au contenu principal

« Tisser des liens avec nos concitoyens »

À 24 ans, Carole Cons est conseillère municipale de sa commune de Jonzier-Epagny en Haute-Savoie, dans le Genevois. Cette jeune agricultrice dynamique et motivée affirme son désir de s’investir dans son mandat en toute simplicité, mais avec tout le sérieux requis.

© Armelle Lacôte

« Cela s’est fait naturellement, le maire est venu me chercher pour faire partie de la liste. Je m’y attendais un peu et j’ai dit oui tout de suite », raconte-t-elle. Un mandat, c’est du sérieux et Carole Cons le sait bien. Son père, Christophe, a été lui-même conseiller municipal durant les deux mandats précédents. Dans l’emploi du temps de la jeune femme, associée à ses parents au sein du Gaec le Mont-Sion, s’ajoutent donc les séances du conseil municipal ainsi que les réunions de la commission urbanisme et environnement dont elle fait partie. Commune du Genevois, Jonzier-Epagny compte près de 800 habitants. Le caractère rural de la commune reste bien présent malgré sa situation aux portes de l’attractif Grand-Genève. La circulation routière sur cet axe générée pour beaucoup par le flux frontalier est une donne importante, mais elle a été gérée avec la sécurisation de la traversée du chef-lieu (limitation en zone 30). La commune conserve une vraie convivialité. Sa boulangerie ouverte l’année dernière remporte un grand succès.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 5 mars 2015.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière