Aller au contenu principal

Journées allaitantes
Thibault Faure prépare ses Charolais pour le concours des 23 et 24 septembre

Les 23 et 24 septembre, plus de 200 bovins de races Aubrac, Charolaise, Limousine et Salers du département ont rendez-vous à St-Paulien. Un événement qui séduit de nouveaux éleveurs, à l'image de Thibault Faure à Roche en Régnier.

Thibault Faure en compagnie de Léna Ginhac, conseillère en élevages spécialisés à Bovins croissance  (Chambre d'agriculture), sur l'un de ses pâturages qui souffrent du manque d'eau.
Thibault Faure en compagnie de Léna Ginhac, conseillère en élevages spécialisés à Bovins croissance (Chambre d'agriculture), sur l'un de ses pâturages qui souffrent du manque d'eau.
© © HLP

Installé depuis deux ans, dans le village d'Orcerolles à Roche en Régnier, Thibault Faure élève un troupeau de 40 mères charolaises sur une SAU de 95 ha et commercialise une vingtaine de broutards, 7 ou 8 vaches de réforme par an et bientôt quelques génisses grasses. Dans quelques jours, il participera pour la première fois aux journées allaitantes qui se tiendront les 23 et 24 septembre à St Paulien avec deux de ses animaux : Tacos, un veau né le 25 décembre dernier dont les qualités lui plaisent (bon bassin, de bonnes pattes, belles largeurs de dos et de l'épaule, et Tentation, une génisse née le 21 décembre qui présente aussi bien des atouts (un animal complet qui sort du lot) mais dont le tempérament risque bien de remettre en cause sa participation ...

L'ambiance "concours"
Thibault qui connaît déjà l'ambiance "concours" puisqu'il a suivi son maître de stage sur des concours laitiers, est content de participer à l'édition 2023 des journées allaitantes : "Cela permet de voir le travail des autres éleveurs, que ce soit en charolais comme dans les autres races. Evidemment un classement dans ma section me ferait plaisir, cela motive professionnellement mais si je n'en ai pas, ce n'est pas grave". Dans les jours qui viennent, Thibault va consacrer du temps au dressage de ses animaux en les attachant au cornadis au licol, en les faisant marcher... En les habituant aux bruits (musique...).
Très investi dans la génétique, l'exploitant a repris l'exploitation de l'un de ses voisins qui était déjà spécialisé en bovins allaitants et impliqué dans le progrès génétique. Adhérent au service Bovins croissance de la Chambre d'agriculture, Thibault fait appel à son taureau "Piton" et à l'insémination (via XR Repro) pour le renouvellement de son cheptel. "Je voulais continuer sur la lancée de mon cédant en travaillant sur la génétique et en particulier la facilité de vêlage". Ce qui semble plutôt réussi puisque sur 39 naissances, il a été amené à intervenir sur 3 veaux seulement ... L'éleveur est plutôt satisfait des produits issus de son taureau : "les veaux de type mixte sont assez complets et polyvalents. Cela donne aussi de jolies femelles fines d'os, ce qui est important pour les vêlages. Je fais également appel à l'insémination avec un taureau 'vêlage facile' pour être sûr d'assurer un vêlage et pour la diversité génétique que cela apporte. Mon objectif est de développer la croissance des veaux et des vaches et d'augmenter leur quantité de lait".

En attendant la pluie...
Si l'alimentation fait également partie des facteurs à piloter finement sur un élevage, Thibault attend à présent avec impatience que tombe la pluie pour que ses pâtures reverdissent enfin ; l'herbe ne poussant plus ces temps-ci, il a commencé à puiser dans ses stocks d'hiver depuis le 1er septembre.
Heureusement que la récolte d'herbe a été plutôt volumineuse cette année...
Les 23 et 24 septembre, Thibault représentera aussi la Charolaise, une race qui lui plaît pour différentes raisons : "elle est calme, docile, maternelle et bien adaptée à la montagne. Rustique, elle s'adapte bien aux variations climatiques".
Souhaitons bonne chance à
Thibault ainsi qu'à tous les participants de cet évènement agricole du département.
 

Rendez-vous à St Paulien

Les 23 et 24 septembre, la Chambre d'agriculture, en collaboration avec le GDS Haute-Loire, XR Repro et les 4 présidents des syndicats de races Aubrac, Charolais, Limousin, Salers, organise les journées allaitantes à la Halle du Chomeil à St Paulien.
Les 4 races allaitantes seront en concours pendant 2 jours. "Cette année, l'événement a séduit de nouveaux éleveurs, qu'ils soient jeunes ou plus confirmés, preuve que l'événement séduit et motive toujours autant les éleveurs du département" explique Léna Ginhac, conseillère en élevages spécialisés à Bovins croissance.
Sur place, pour le bon déroulement des concours en simultanée, 2 rings seront installés en extérieur. Buvette et restauration sur place. Manifestation gratuite et ouverte à tous publics durant les deux jours.

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière