Aller au contenu principal

Théâtre de rue : un périmètre bouclé élargi pour une meilleure fluidité

Un nouveau plan de circulation, ainsi qu’une nouvelle délimitation de la zone festivalière mis en place pour le festival international d’Aurillac. Un dispositif opérationnel depuis hier.

Une trentaine d’agents assureront les contrôles des différents points d’entrées avec un stationnement interdit en zone verte.
Une trentaine d’agents assureront les contrôles des différents points d’entrées avec un stationnement interdit en zone verte.
© L'union du Cantal

Considérant qu’il convient de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité, la circulation et le stationnement lors du festival international de théâtre de rue, la municipalité d’Aurillac vient de mettre en place un nouveau dispositif de filtrage et de circulation. Ainsi, avec les différents services de l’État, un périmètre de sécurité plus élargi a été défini. Une modification qui “nous amène aux limites de ce que l’on peut assurer sur les secteurs sous contrôles d’accès (cf plan zone verte), explique Serge Chausi, adjoint en charge de l’urbanisme. L’itinéraire de sécurité (fléché en rouge sur le plan) a donc lui aussi évolué”.

Accès aux personnes, aux véhicules... Ainsi, l’accès des personnes dans la zone sécurisée, piétons uniquement, se fera obligatoirement par l’un des neufs points de contrôles suivants, du mercredi 23 août 11 heures au dimanche 27 août 01 heure : pont Bourbon, pont Rouge, place du Buis, rue des Frères-Delmas, rue Saint-Jacques et passage Pavatou, place d’Aurinques, avenue de la République, rue des Carmes et rue Paul-Doumer. Les personnes souhaitant entrer dans le périmètre contrôlé devront présenter leur sac ouvert au personnel de sécurité (pas de palpation). Une consigne à bagages sera mise à disposition à proximité des points de contrôles du Viaduc et de la place du Buis. Sur les voiries citées ci-dessus, sauf dispositions particulières (urgences, sécurité...), la circulation et le stationnement sont interdits du mardi 22 août 8 heures au 27 août 9 heures. Seuls les véhicules munis d’un macaron beige peuvent y accéder, mais seulement entre 5 heures et 11 heures. Plusieurs secteurs de la ville feront l’objet d’une attention particulière, à l’image de Marmiers dont les contrôles sont effectifs depuis vendredi et jusqu’au dimanche 27 août 6 heures. Seuls les véhicules munis d’un macaron jaune pourront accéder par le point de contrôle situé rue Léon-Blum. Afin de permettre au plus grand nombre de rejoindre la zone festival du centre-ville, plusieurs systèmes de navettes sont mis en place, du 23 août 11 heures au 27 août 04 heures, et desserviront : la Ponétie ; l’aire événementielle ; le Prisme... (voir le plan). Les bus interurbains seront autorisés à faire certains points d’arrêts. Quant à la navette gratuite, elle sera autorisée jusqu’au mardi 22 août 19 h 30. La Ville est donc prête pour accueillir cette 32ème édition et ses 600 compagnies. Pour faciliter la compréhension, un guide du festivalier sera distribué.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

L'intégralité de l'activité de Jardin de Limagne est reprise ainsi que l'équipe de salariés.
La Ferme des Volcans se lance dans la pomme de terre avec le rachat de Jardin de Limagne

La "Ferme des Volcans", spécialisée dans la commercialisation des bulbes, a racheté Jardin de Limagne avec l'objectif de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière