Aller au contenu principal

TERRES DE JIM : Manuel Valls à la rencontre des agriculteurs

Pour sa première rencontre avec le monde agricole, Manuel Valls a choisi la grande manifestation en plein air organisée par les Jeunes agriculteurs : Terres de Jim.

Manuel Valls et Stéphane le Foll étaient à Terres de Jim.
Manuel Valls et Stéphane le Foll étaient à Terres de Jim.
© © DR

«A l'agriculture et aux bons produits», lance le Premier ministre visiblement détendu en mangeant un bout de saucisse de Morteau pendant sa visite aux Terres de Jim. Dans un contexte économique morose, Manuel Valls a été plutôt bien accueilli par le monde agricole pour sa première visite sur le terrain, le 6 septembre. Après un tour des spécialités girondines, le Premier ministre a montré aux agriculteurs qu'il n'était pas venu les mains vides. Deux jours après la condamnation de la France par l'Europe sur la directive Nitrates, il a donné un signal fort en faveur d'une discussion : «le jugement devra être expertisé avant d'entamer la phase de négociation avec la Commission européenne». Et d'assurer que le gouvernement travaillerait à «une adaptation de cette directive Nitrates, dont l'approche normative a clairement montré ses limites». «Vous, les agriculteurs, vous êtes de vrais écologistes car vous êtes au coeur de la nature», continue le Premier ministre. Des «bravo» se sont fait entendre ça et là suite à sa déclaration. A contrario, la position du Premier ministre sur la directive Nitrates a été critiquée dés le lendemain par Europe Ecologie Les Verts l'accusant de céder au «lobby agricole». Manuel Valls a également rappelé que les engagements sur la simplification des réglementations et des procédures, pris lors des Etats généraux de l'agriculture en février dernier, seront tenus. Quelques minutes plus tôt une jeune agricultrice, Marie-Blandine Loisan, qui a obtenu le prix «graines d'agriculteurs», lui avait demandé de ne pas décourager les jeunes par des contraintes administratives et réglementaires.

Transparence des GAEC

Autre annonce réservée aux Terres de Jim : la transparence des GAEC qui permet de toucher les aides PAC en prenant en compte chaque associé comme il est possible de le faire pour un agriculteur individuel. «Les agriculteurs associés dans toute forme sociétaire, notamment les exploitations agricoles à responsabilité limitée, les EARL entre époux, pourront se transformer en GAEC (après examen de leur situation Ndlr)», a expliqué le Premier ministre. La France attendait la décision depuis longtemps mais la transparence a été seulement actée en août par une lettre de la Commission européenne. Pour toucher les aides PAC, il faudra démontrer que chaque associé contribue au «renforcement économique» de la société. «Chaque agriculteur membre d'un GAEC bénéficiera des aides de la PAC au même titre qu'un agriculteur individuel», précise le ministère de l'Agriculture. La notion de «renforcement économique» prendra en compte la diversité des productions. En d'autres termes, ce n'est plus l'apport d'une surface minimum (SMI) qui sera considéré mais le fait de contribuer à l'activité agricole. 20 000 EARL entre époux seraient concernées.

Accords transatlantiques

Fait assez rare pour être souligné : le Premier ministre s'est également exprimé sur les accords transatlantiques : «Cet accord représente un intérêt stratégique qui demande beaucoup de vigilance. La France a adopté une position offensive. La préservation du modèle alimentaire européen et de nos intérêts agricoles seront des lignes rouges», a-t-il souligné. Une façon de rassurer les agriculteurs dans des négociations tenues quasi-secrètes jusqu'alors. Manuel Valls a conclu sa visite par un déjeuner d'environ une heure avec les Jeunes Agriculteurs.

NDD

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière