Aller au contenu principal

Témoignage : Bernadette Chirac, une femme de cœur

À l’occasion de son décès, Jean-Paul Merpillat, agriculteur à Sarran et ami de Bernadette Chirac, nous raconte sa vision de la grande dame.

© Conseil départemental

Je me souviens de Bernadette comme d’une personne profondément humaine, qui a toujours eu à cœur de s’occuper des autres

Bien qu’elle ait navigué dans le monde de la politique, son engagement était avant tout social. Elle a toujours été plus attirée par les affaires humaines que par les histoires purement agricoles, même si, bien sûr, elle les a suivies au conseil départemental, toujours dans le courant de son parti, de son mari.

J’ai eu l’occasion de connaître Bernadette et Jacques lorsque mon père était maire de Sarran et qu’ils ont acheté le château de Bity. Mon père a d’ailleurs eu Bernadette comme conseillère municipale. À l’époque, ils venaient souvent chez nous, et j’ai pu voir comment ils interagissaient avec les habitants.

Je me souviens particulièrement d’un épisode où nous avons cherché un jeune agriculteur pour s’installer sur des terres limitrophes. Bernadette et Jacques jouaient un rôle actif, cherchant à aider les jeunes agriculteurs à prendre racine dans la région. Toujours présents pour maintenir ou soutenir un commerce. Ils faisaient leurs courses dans le village, se rendaient à la messe le dimanche.

Lors des cérémonies en son honneur, que ce soit à Corrèze, à Sédières ou à Paris, j’ai été touché par la façon dont sa famille, notamment sa fille Claude, s’est occupée de tout. C’était comme si Bernadette avait toujours été là pour gérer les choses, même dans ces moments difficiles.

Elle avait cette capacité à rassembler les gens, à animer le village, le département, que ce soit avec le Tour de France, le concert de Johnny en Corrèze ou les expositions au musée, qu’elle a souvent initiées. Elle avait un sens aigu de l’organisation et demandait beaucoup de rigueur à ceux qui l’entouraient. Cela pouvait parfois être perçu comme autoritaire, intransigeant, mais c’était aussi sa manière de s’assurer que tout fonctionnait bien. Elle voulait que les choses soient justes et avait un sens de la justice très développé.

Elle a été déterminante dans la création du musée à Sarran, en se battant notamment par la suite pour conserver La Poste au musée, un véritable symbole de son engagement pour le patrimoine local.

Bernadette était toujours là pour discuter avec les gens, s’intéressant à leur vie et à leur travail. Elle se souvenait des détails, des anecdotes, ce qui la rendait très attachante. Jacques la nommait « la tortue » car lui, avec son planning chargé, était toujours à l’attendre.

Même si elle pouvait sembler timide ou réservée, voire même très dure, elle se rapprochait facilement des gensqu’elle connaissait. C’était une femme qui prenait le temps de connaître les habitants de la commune et du canton.

Elle a été une pionnière dans la politique locale, s’impliquant activement dans les campagnes électorales, et il n’y avait pas beaucoup de femmes à cette époque qui avaient le courage de se lancer comme elle. 

Je pense que Jacques et Claude l’ont beaucoup encouragée, mais il est indéniable qu’elle avait sa propre force et détermination.

En somme, Bernadette était une femme de cœur, qui a marqué notre région de son empreinte

Même si elle était un peu plus discrète que son mari, elle a su se faire une place et se rendre indispensable. Son héritage demeure dans les souvenirs que nous avons d’elle et dans les nombreuses initiatives qu’elle a mises en œuvre pour notre communauté. »

 

Les plus lus

Les responsables professionnels et syndicaux de la filière porcine ont expliqué à la presse les dimensions réelles du projet.
Un soutien professionnel sans faille au projet de porcherie à Royère-de-Vassivière

Sur invitation de la FDSEA et des JA de la Creuse, une conférence de presse a eu lieu sur l’exploitation du Gaec du Villard.…

Le producteur Nicolas Vanstraceele dans son laboratoire
Nicolas Vanstraceele, le pari de la pomme de terre transformée à Créchy

À Créchy, dans le Val d’Allier, Nicolas Vanstraceele, producteur de pommes de terre et de carottes de plein champ, s’est…

Alice, Daniel et Florent se lancent dans des travaux pour bénéficier de meilleures conditions de travail.
À Saint-Victor-Malescours, le GAEC de Montebello repense sa stabulation avec la 3D

Au Gaec de Montebello, on attend avec impatience que les travaux d'agrandissement et de réaménagement de la stabulation…

Filière châtaigne : le Cantal accélère la structuration de sa châtaigneraie

Créé en 2025, le Syndicat des Producteurs de Châtaignes du Cantal fédère déjà plus de 50 adhérents. Soutenue par plusieurs…

Les Rencontres à tables arrivent en Haute-Loire. Les Ja et la FDSEA vous proposent deux rendez-vous estivaux : les dimanches 28 juin et 26 juillet.
"Les Rencontres à Table" arrivent en Haute-Loire : une journée à la ferme autour de la viande locale, les dimanches 28 juin et 26 juillet

Deux exploitations agricoles de Haute-Loire ouvrent leurs portes pour une journée festive autour de la production bovine et de…

Loïc Richard, éleveur caprin sur la commune d'Olby, dans le Puy-de-Dôme.
À Olby, Loïc Richard transforme son lait de chèvre et valorise ses chevreaux en vente directe

Loïc Richard est éleveur de chèvres sur la commune d’Olby, dans le Puy-de-Dôme. Installé depuis 2020, il débute en production…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière