Aller au contenu principal

Systera, l’outil de réalisation de votre Document unique d’évaluation des risques (DUER)

© capture d'écran

Vous êtes exploitant agricole et employeur de main d’œuvre ? Alors, que vous ayez recours au salariat permanent, saisonnier, au service de remplacement ou encore à un groupement d’employeurs, vous êtes concerné. Vous devez disposer d’un DUER, au sein de votre exploitation. Pourtant, beaucoup d’exploitants doivent encore s’engager dans sa réalisation.

Comment réaliser votre DUER ?
Parmi les différentes possibilités envisageables, une d’entre elles permet de s’affranchir du support papier difficile à manipuler et encore plus à mettre à jour : dans la lignée de Boviclic et autres logiciels de gestion agricole, voici venu Systera.

Les intérêts du logiciel Systera
Exclusivement dédié à l’agriculture, ce logiciel fonctionne selon une logique systémique. Cette façon de procéder permet d’embrasser dès la base la globalité des éléments à prendre en compte en fonction des productions. Il permet de progresser dans la construction du DUER, point par point, de manière intuitive pour aboutir à un document complet et évolutif.
Ce logiciel est aussi conçu pour faciliter l’intervention de l’exploitant. Celui-ci peut aisément ajouter des éléments, effectuer les mises à jour et mettre en évidence les évolutions de l’exploitation. D’ailleurs Systera comprend des volets déroulants que chaque utilisateur peut compléter et qui aident à définir l’exploitation.
Un autre intérêt et pas des moindres : une seule saisie pour trois documents. En effet, le DUER s’accompagne des fiches d’exposition et du programme d’actions correspondant. En pratique, ces deux derniers documents découlent du DUER. Et, le logiciel Systera est prévu pour aboutir à leur réalisation à partir de la saisie initiale. Cette caractéristique offre un gain de temps considérable et permet surtout de réduire le risque d’erreur ou d’omission.
Les questions de l’archivage et du suivi trouvent aussi une réponse : tous les documents réalisés depuis le premier jour d’utilisation peuvent être stockés sans encombrement au niveau de l’espace personnel, au sein de la plateforme virtuelle.
Enfin, au-delà de son caractère obligatoire, le DUER est un aussi outil majeur de communication avec les salariés de l’exploitation. Il permet de les informer et de les alerter sur les précautions qu’ils doivent adopter. En cas d’accident, l’inspection du travail est en droit de demander la présentation du DUER, son absence accroit automatiquement le degré de responsabilité de l’employeur. Mais, mener une réflexion sur l’amélioration des conditions de travail et la réduction des risques est un facteur de motivation important et cela permet aussi de vous protéger vous, chef d’exploitation, de risques éventuels.
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez vous adresser au service emploi de la FDSEA : Angélique Jouannet au 05 55 41 71 32.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière