Aller au contenu principal

Concours
Succès pour le concours de chiens de troupeau sur bovins

L’association Chien de Troupeau 43 a organisé le 17 juillet au Domaine du Sauvage un qualificatif pour le championnat national.

Un chien bien dressé, des ordres bien formulés… et le travail est bien fait.
Un chien bien dressé, des ordres bien formulés… et le travail est bien fait.
© Stéphane Perrier
Un temps pluvieux et froid n’a pas arrêté les chiens et leurs maîtres venus concourrir dimanche 17 juillet au Domaine du Sauvage à Saugues. Et l’après-midi, le public lui-aussi a fait fi des conditions climatiques pour venir admirer l’obéissance des chiens et le savoir-faire des éleveurs.
Dans ce magnifique cadre aux confins de la Haute-Loire, ils étaient 20 candidats venus de l’Allier, l’Aveyron, le Cantal, la Côte d’Or, la Dordogne, le Doubs, la Loire, la Nièvre, la Saône et Loire engagés, aux côtés des 3 locaux, pour tenter d’obtenir une place pour le championnat national de concours de chiens de troupeau sur bovins. Cette finale se déroulant dans le Finistère le 7 août prochain.
Le parcours avait été soigneusement préparé, selon les modalités imposées par la fédération nationale en vue d’un qualificatif, par l’équipe de bénévoles de l’association Chien de Troupeau 43. Les génisses Aubracs, alors en estive sur ce domaine, avaient durant les jours qui précédaient le concours, reçu la visite d’éleveurs et leur chien pour se familiariser un peu à leur présence. C’est en effet une question de sécurité que de préparer les animaux qui n’ont pas d’ordinaire l’habitude d’être accompagnés ou conduits par un chien.

Du beau travail
Les épreuves ont commencé dès le matin sous l’oeil expert du juge unique l’aveyronnais Paul Hibert. Le parcours d’un haut niveau n’a pourtant pas posé de gros problèmes aux candidats, plutôt à l’aise. On notera, comme l’ont souligné les organisateurs, une bonne «coopération» des génisses et des binômes chien-maîtres performants. Le public était ravi et conquis par le spectacle qu’ils avaient sous les yeux.
Les altiligériens n’ont pas démérité mais il n’ont rien pu faire face à des concurrents redoutables. C’est un éleveur du Doubs, Félix saliot, qui termine premier suivi par Jean Marie Langlade de la Dordogne et Jean Claude Solladié de l’Aveyron. Tout le monde est reparti satisfait et les membres de l’association départementale étaient fiers d’avoir montrer du beau travail, c’était là leur première motivation.
Hors concours, les adhérents de l’association Chien de Troupeau 43 s’étaient mesurés à l’occasion d’un concours amical la veille de l’épreuve officielle ; une belle manière de mettre en avant leurs acquis dans un esprit convivial.
À l’heure de la remise des prix, chaque concurrent s’est vu remettre plusieurs lots offerts par les partenaires de la manifestation, en présence de Serge Mouchet Conseiller Général et de Bruno Locqueville Directeur Départemental des Territoires. Les organisateurs ont tout particulièrement remercié les éleveurs qui ont mis à disposition leurs génisses, le Conseil Général et les gérants de l’Auberge pour leur accueil sur le Domaine et bien sûr le public.   

Les résultats

1. Félix Saliot de Villeneuve d’Amont (25).
2. Jean Marie Langlade de Payzac (24).
3. Jean Claude Solladié de Castelnau de Mandailles (12).
10. Stéphane Perrier de Bas en Basset (43)
14. Marc Morel de St Hostien (43)
15. Jean François Quintin de Céaux d’Allègre (43).

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière