Aller au contenu principal

Bovin limousin
Station nationale de Lanaud : bilan de la vente et chiffres clés

La vente de la 2e série de la campagne 2009/2010 des taureaux qualifiés Reproducteur Jeune s'est tenue ce jeudi 4 février.

La vente de la 2e série de la campagne 2009/2010 des taureaux qualifiés Reproducteur Jeune à la Station nationale de qualification de Lanaud s'est tenue ce jeudi 4 février.

Petite série en nombre, mais très pourvu en qualité. Un très bon taux de vente malgré le contexte actuel difficile. Le marasme ambiant n’épargne cependant pas les veaux qualifiés Espoir qui se sont moins bien valorisés.

Moyenne de vente : 4 745 euros.

Pour rappel : 2e série de 2009 : 4 193 euros.

Une moyenne de prix en hausse par rapport à la précédente campagne. Cela s'explique en grande partie par le « Top Price » du jour (20 500 euros contre 11 000 euros l'an dernier) qui tire la moyenne vers le haut. Taux de vente : 98 % (50/51)

Pour rappel : 2e série de 2009 : 94 % (62/66)

Nombre de veaux partant à l'export

Seulement 3 veaux sont partis à l'export (6 %) : 1 en République Tchèque, 1 en Irlande du Nord et 1 en Espagne. Il est donc à souligner les efforts fournis par les éleveurs français pour se doter d'une génétique éprouvée.

Les éleveurs du berceau (Haute-Vienne, Creuse et Corrèze) sont à mettre en avant avec plus de 5 veaux achetés dans chacun des départements. Mention spéciale également aux éleveurs des Côtes d'Armor (4 veaux), de l'Est (5 veaux), de Bourgogne et de Dordogne (3 veaux chacun).

Record d'enchère du jour :
Duc à la SCEA Cesbron (49) est acheté en copropriété par le Gaec Nanot et Nadine Fraisseix (87) pour 20 500 euros. Ce veau est un fils de Boyaca, lui-même passé sur les bancs de Lanaud et qualifié « Espoir ». Pour remonter plus haut, son arrière-arrière grand-père est Vainqueur… un taureau né au Gaec Nanot. Boyaca est un veau de type tardif doté d'un développement squelettique exceptionnel possédant également de très bonnes largeurs et une excellente culotte.

Un autre veau passe la barre des 10 000 euros : Dalhia à Liliane Thimonnier (87) part en copropriété chez Dominique Repplinger et à l'Earl des 2 Vallées (57) pour 12 100 euros. Cette vente RJ clôture cette 2ème série.

Il reste encore des veaux avec un très bon potentiel génétique à la vente à des tarifs abordables.

Renseignements auprès d'Interlim Génétique Service : 05 55 06 46 46 ou interlim@limousine.org

Prochaine vente à la Station nationale de qualification de Lanaud 3e série de la campagne 2009-2010

- Mercredi 17 mars à 14 h : vente des taureaux qualifiés Espoir
- Jeudi 25 mars à 10 h : vente des taureaux qualifiés Reproducteur Jeune

Rappel du bilan de la vente des Espoirs du 27 janvier 2e série de la campagne 2009/2010 des veaux qualifiés Espoir

29 veaux vendus sur 65 mis en vente soit 45 % - Moyenne de prix : 2 599 euros

Rappel 2009 : 26 veaux vendus sur 64 mis en vente soit 40 % - Moyenne de prix : 2 565 euros Meilleures enchères : Deux veaux passent la barre symbolique des 4 000 euros.

Desire au Gaec Camus Père et Fils (Haute-Vienne) acheté par Eric Ecale (36) pour 4 105 euros. Dino au Gaec Bourbouloux (19) acheté par le Gaec du Villard (23) pour 4 296 euros.

Une vente difficile pour les Espoirs. Le marasme qui frappe les exploitations se fait clairement ressentir. Félicitations toutefois auxéleveurs qui continuent à acheter de la génétique de bon niveau. Les éleveurs de la Creuse se sont distingués avec 7 veaux achetés.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière