Sportif cantalien - Le VC Maursois lauréat du quatrième trophée Groupama
Cyclisme - Après une saison 2025 exceptionnelle, le club de la “petite Nice du Cantal” a été récompensé, dimanche 25 janvier, par les membres du jury.
Cyclisme - Après une saison 2025 exceptionnelle, le club de la “petite Nice du Cantal” a été récompensé, dimanche 25 janvier, par les membres du jury.
Une saison exceptionnelle
Le jury du Sportif cantalien-Trophée Groupama était réuni dimanche 25 janvier à Maurs pour récompenser le VC Maursois. En effet, le club cher à Sylvain Fraux a été lauréat du dernier trophée 2025 et ce, pour l’ensemble de ses performances.“C’est avec une grande fierté et une certaine émotion que je prends la parole aujourd’hui, indiquait le président. Merci au Comité départemental olympique et sportif et la commission du Sportif cantalien pour l’attribution du quatrième trophée de l’année 2025.”
Une année très prolifique pour le VC Maursois avec 37 victoires, 9 titres de champions du Cantal VTT ou route “et pour la première fois dans le club, on a gagné le classement général de la Semaine cantalienne par l’intermédiaire de Paul Hernandez, indiquait Sylvain Fraux. Nous avons également participé au Grand prix Chantal Biya au Cameroun avec une sixième place pour Antoine de Crespin de Billy et le maillot à pois pour Paul Hernandez... Cela reste une saison historique”.
Constance, cohésion et ambition
Toutes ces raisons ont fait que le jury de la commission du Sportif cantalien-Trophée Groupama a récompensé “bien plus qu’un palmarès, il salue une saison entière de constance, d’ambition et de cohésion au Vélo club Maursois qui s’est illustré tout au long de l’année par ses performances de haut niveau et son état d’esprit exemplaire”, précisait Jean-Claude Pouget, président de la commission.
Plus largement, le VCM incarne des valeurs “que nous souhaitons mettre à l’honneur aujourd’hui : la performance, l’engagement, la solidarité et le respect des règles, complétait J.-C. Pouget. Des valeurs chères également à Groupama, partenaire exclusif du Sportif cantalien depuis plus de 20 ans, parce qu’il “met à l’honneur des clubs et des sportifs qui portent haut les couleurs de notre département”, dévoilait Franck Portalier, responsable de la vie mutualiste de l’assureur.
Ce dernier saluait également, au-delà des “cinq jours de course et 625 km” au Cameroun, une “aventure humaine exceptionnelle”. “C’est une réelle reconnaissance, une forte récompense pour nous. Cela montre notre travail et le rôle essentiel de nos bénévoles dans le sport associatif”. L’occasion également pour le président Fraux de remercier Groupama qui sera encore à ses côtés dès le mois d’avril pour le Trophée Groupama “qui se déroulera autour du château de Naucaze à Saint-Julien-de-Toursac”.
En chiffres
Le Vélo club Maursois, c’est 90 licenciés en 2025, et toutes les catégories d’âge représentées, des U7 jusqu’aux seniors. Le VCM, c’est également un engagement fort des bénévoles qui permet l’organisation de plus d’une dizaine de courses par an. C’est d’ailleurs le club du Cantal qui en organise le plus.