Aller au contenu principal

Spéléophonie, le long de la voix

Delphine Astoux s’installe dans le Cantal pour développer son activité au service des voix. De la lumière sur les cordes vocales pour éclairer l’art de chaque personne.

Delphine Astoux a fait de son travail sur sa propre voix une méthode au service de cet instrument naturel.
Delphine Astoux a fait de son travail sur sa propre voix une méthode au service de cet instrument naturel.
© B. P.

Artiste lyrique de métier, 9 ans de conservatoire, 20 ans d’opéra, amoureuse de la chanson française, comédienne, formatrice, professeure de chant et clown aussi, Delphine Astoux a plus d’une corde à son arc. Mais aujourd’hui, en plus de toutes ses activités artistiques, elle s’intéresse particulièrement à la voix, une corde sensible qu’il s’agit de comprendre et choyer. Avec un papa journaliste dans l’audiovisuel, pour elle, l’instrument vocal est depuis tout temps comme une évidence, un attrait, un atout et une voie toute tracée.
“Insatisfaite”, comme elle l’indique elle-même, ou davantage en quête de nouvelles approches “en dehors des sentiers battus”, Delphine Astoux a créé la spéléophonie, une discipline pour descendre le long des cordes vocales afin de donner de la lumière à la voix.

Tous les répertoires
“J’ai créé cette discipline pour sortir du cadre du conservatoire où je ne trouvais pas ce que je cherchais. Je me suis alors aperçue qu’il existait plein de manières de travailler la voix, à tel point que je ne savais plus à quel saint me vouer. Dans le même temps, j’ai eu des problèmes d’inflammations chroniques au niveau des trapèzes avec des torticolis à répétition. Mais je ne faisais pas le lien avec le fait que je ne trouvais pas mon répertoire, si j’étais soprano, si j’allais vers le belcanto, le baroque, le romantisme,  en aimant aussi la chanson française, la comédie musicale américaine, le jazz.”
Là, Dephine Astoux découvre, grâce à Internet, le système respiratoire de la voix, l’anatomie de l’instrument. Elle souhaite alors explorer la pédagogie de la voix. Pour cela, elle se forme notamment auprès du professeur Cornut. Avec aussi du temps, elle règle ainsi ses problèmes
physiques et se lance dans une nouvelle aventure dont elle compose tous les éléments.
En 2017, elle écrit un mémoire sur la voix du comédien. “Pour le comédien, c’est un instrument à part entière, explique-t-elle. D’où l’intérêt d’en prendre soin.”
Delphine Astoux enchaîne les interventions. Certains expriment l’impression de faire de la spéléologie à la découverte des méandres de leur voix. Le terme apparaît :  ce sera la spéléophonie. Pour cela, Dephine Astoux développe davantage l’andragogie que la pédagogie, c’est-à-dire accompagner plus que diriger un public adulte. Avec les enfants, il y a le problème de  la mue.

Ceux qui veulent une voix
Depuis, avec la méthode qu’elle a elle-même développée, elle accompagne des chanteurs aussi bien classiques que de musiques actuelles, professionnels comme amateurs, des conteurs, des avocats, des journalistes, des enseignants, un père pour assurer le discours du mariage de sa fille... enfin tous ceux dont la voix prend de l’importance. En parallèle,  elle donne des cours de prise de parole à l’université de Rouen durant quatre ans. “Nous avons monté un concours d’éloquence et j’ai compris que mon travail pouvait aider des jeunes et des publics dit “sensibles” à s’exprimer.”


La personnalité qui se cache derrière
Pour Delphine Astoux, la voix peut indiquer notre rapport à notre personnalité. “Elle peut révéler aussi un manque de confiance en soi qui est la résultante d’un parcours  d’une histoire, de notre état intérieur. Je suis là pour répondre à une demande comme par exemple “on ne m’entend pas en réunion”, “je voudrais avoir plus d’autorité en classe”.” Les différents outils mis en place permettent d’arriver au résultat escompté. Il s’agit de travailler sur la voix, à partir de la respiration indispensable et principale source de prise de conscience au départ. La voix est portée par le souffle. Il y a un effet thérapeutique même si Delphine Astoux se défend d’être thérapeute.
“Il y a un lien de confiance qui se crée et, pas à pas, on construit un objectif vocal, indique-t-elle. La vibration de notre voix, la façon dont on porte la voix permet de diffuser notre message quel qu’il soit. C’est le véhicule en quelque sorte du message, c’est-à-dire que la personne puisse se passer d’un micro, qu’elle soit audible en acoustique avec ses propres moyens physiologiques. Cela vaut aussi pour des chanteurs bien évidement et de musiciens qui en chantant leur partition maîtrisent mieux leur instrument”.
La spéléophoniste se fait aider par des ORL ou des orthophonistes  pour déterminer s’il n’y a pas un problème sur les cordes vocales elles-mêmes. Dans ce cas, le médecin prend la suite pour une rééducation ou une opération si nécessaire. La spéléophonie est ouverte à tous ceux qui veulent découvrir leur voix.

Contact : www.spéléophonie.com - 06 63 82 96 94

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière