Aller au contenu principal

Spéléophonie, le long de la voix

Delphine Astoux s’installe dans le Cantal pour développer son activité au service des voix. De la lumière sur les cordes vocales pour éclairer l’art de chaque personne.

Delphine Astoux a fait de son travail sur sa propre voix une méthode au service de cet instrument naturel.
Delphine Astoux a fait de son travail sur sa propre voix une méthode au service de cet instrument naturel.
© B. P.

Artiste lyrique de métier, 9 ans de conservatoire, 20 ans d’opéra, amoureuse de la chanson française, comédienne, formatrice, professeure de chant et clown aussi, Delphine Astoux a plus d’une corde à son arc. Mais aujourd’hui, en plus de toutes ses activités artistiques, elle s’intéresse particulièrement à la voix, une corde sensible qu’il s’agit de comprendre et choyer. Avec un papa journaliste dans l’audiovisuel, pour elle, l’instrument vocal est depuis tout temps comme une évidence, un attrait, un atout et une voie toute tracée.
“Insatisfaite”, comme elle l’indique elle-même, ou davantage en quête de nouvelles approches “en dehors des sentiers battus”, Delphine Astoux a créé la spéléophonie, une discipline pour descendre le long des cordes vocales afin de donner de la lumière à la voix.

Tous les répertoires
“J’ai créé cette discipline pour sortir du cadre du conservatoire où je ne trouvais pas ce que je cherchais. Je me suis alors aperçue qu’il existait plein de manières de travailler la voix, à tel point que je ne savais plus à quel saint me vouer. Dans le même temps, j’ai eu des problèmes d’inflammations chroniques au niveau des trapèzes avec des torticolis à répétition. Mais je ne faisais pas le lien avec le fait que je ne trouvais pas mon répertoire, si j’étais soprano, si j’allais vers le belcanto, le baroque, le romantisme,  en aimant aussi la chanson française, la comédie musicale américaine, le jazz.”
Là, Dephine Astoux découvre, grâce à Internet, le système respiratoire de la voix, l’anatomie de l’instrument. Elle souhaite alors explorer la pédagogie de la voix. Pour cela, elle se forme notamment auprès du professeur Cornut. Avec aussi du temps, elle règle ainsi ses problèmes
physiques et se lance dans une nouvelle aventure dont elle compose tous les éléments.
En 2017, elle écrit un mémoire sur la voix du comédien. “Pour le comédien, c’est un instrument à part entière, explique-t-elle. D’où l’intérêt d’en prendre soin.”
Delphine Astoux enchaîne les interventions. Certains expriment l’impression de faire de la spéléologie à la découverte des méandres de leur voix. Le terme apparaît :  ce sera la spéléophonie. Pour cela, Dephine Astoux développe davantage l’andragogie que la pédagogie, c’est-à-dire accompagner plus que diriger un public adulte. Avec les enfants, il y a le problème de  la mue.

Ceux qui veulent une voix
Depuis, avec la méthode qu’elle a elle-même développée, elle accompagne des chanteurs aussi bien classiques que de musiques actuelles, professionnels comme amateurs, des conteurs, des avocats, des journalistes, des enseignants, un père pour assurer le discours du mariage de sa fille... enfin tous ceux dont la voix prend de l’importance. En parallèle,  elle donne des cours de prise de parole à l’université de Rouen durant quatre ans. “Nous avons monté un concours d’éloquence et j’ai compris que mon travail pouvait aider des jeunes et des publics dit “sensibles” à s’exprimer.”


La personnalité qui se cache derrière
Pour Delphine Astoux, la voix peut indiquer notre rapport à notre personnalité. “Elle peut révéler aussi un manque de confiance en soi qui est la résultante d’un parcours  d’une histoire, de notre état intérieur. Je suis là pour répondre à une demande comme par exemple “on ne m’entend pas en réunion”, “je voudrais avoir plus d’autorité en classe”.” Les différents outils mis en place permettent d’arriver au résultat escompté. Il s’agit de travailler sur la voix, à partir de la respiration indispensable et principale source de prise de conscience au départ. La voix est portée par le souffle. Il y a un effet thérapeutique même si Delphine Astoux se défend d’être thérapeute.
“Il y a un lien de confiance qui se crée et, pas à pas, on construit un objectif vocal, indique-t-elle. La vibration de notre voix, la façon dont on porte la voix permet de diffuser notre message quel qu’il soit. C’est le véhicule en quelque sorte du message, c’est-à-dire que la personne puisse se passer d’un micro, qu’elle soit audible en acoustique avec ses propres moyens physiologiques. Cela vaut aussi pour des chanteurs bien évidement et de musiciens qui en chantant leur partition maîtrisent mieux leur instrument”.
La spéléophoniste se fait aider par des ORL ou des orthophonistes  pour déterminer s’il n’y a pas un problème sur les cordes vocales elles-mêmes. Dans ce cas, le médecin prend la suite pour une rééducation ou une opération si nécessaire. La spéléophonie est ouverte à tous ceux qui veulent découvrir leur voix.

Contact : www.spéléophonie.com - 06 63 82 96 94

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière