Aller au contenu principal

SOS
SOS d’éleveurs ovins en détresse

Les éleveurs ovins contribuent largement à la biodiversité et à l’aménagement du territoire. S’il est des productions qui correspondent parfaitement aux attentes sociétales, la production ovine en est une.

Une filière en péril
Une filière en péril
© Auvergne Agricole

Les éleveurs ovins contribuent largement à la biodiversité et à l’aménagement du territoire. S’il est des productions qui correspondent parfaitement aux attentes sociétales, la production ovine en est une. En structurant leur filière, les éleveurs ont su répondre aux marchés, et le contexte de production déficitaire, pourrait leur ouvrir de nouvelles perspectives.
Pour toutes ces raisons, nous comprenons bien que la filière doit disparaître. A l’heure où Bruxelles vient d’infliger à la France une amende de 60 millions d’euros pour « recours abusif » aux nitrates, nous comprenons bien, aussi, que la filière doit contribuer à l’effort national et tirer un trait sur le coup de pouce financier tant attendu.
Trêve de plaisanterie, faute d’une aide d’urgence au revenu, la filière est en péril. Alors qu’elle mobilise peu de soutiens (efficacité des dépenses publiques), cette production semble pécher par sa volonté de s’en sortir. Il serait grand temps de mettre en cohérence les discours aux actes car on ne peut pas d’un côté, demander de raisonner la fertilisation, et de l’autre, ne pas soutenir ceux qui n’ont pas attendu des amendes de Bruxelles, pour produire dans des conditions écologiquement responsables
La filière ovine du Massif central

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière