Aller au contenu principal

Solution sacrée Miss Montbéliarde 2024

Dimanche 24 mars, c'était l'élection de la Miss Montbéliarde 2024 à Saint-Paulien. La plus belle génisse 
montbéliarde de Haute-Loire se prénomme Solution ; elle vient du Gaec de l'Érosion au Monastier.

Solution remporte le titre de Miss Montbéliarde 2024 ainsi que le challenge précocité.
Solution remporte le titre de Miss Montbéliarde 2024 ainsi que le challenge précocité.
© © HLP

Dimanche 24 mars, l'élection de la Miss Montbéliarde 2024 a attiré les foules à la halle du Chomeil de St Paulien. Plusieurs milliers de personnes sont venues admirer les 71 génisses candidates provenant des 4 coins de la Haute-Loire. Cette année, c'est sur un ring agrandi que les jolies montbéliardes ont pu défiler avec élégance sur une musique entraînante durant toute la journée.
 

"La Haute-Loire fait rayonner la montbéliarde"


Les miss étaient jugées sur leur ligne de dos, "qui doit être très tendue", sur leurs mamelles "larges et les plus collées au ventre et ancrées dans le corps, avec un ligament de suspension marqué", sur leur bassin "long et large", "sur son harmonie générale, sans oublier ses pieds et ses aplombs et ses membres très parallèles", comme l'explique avec beaucoup de précision et de passion Jean-Claude Rolly, président de Montbéliarde Haute-Loire, association qui organise chaque année cet événement en partenariat avec le GDS43, XR Repro et la Chambre d'agriculture.
Le juge, Samuel Duclos, éleveur en Haute-Savoie, s'attendait à voir "des animaux d'une qualité phénoménale car la Haute-Loire fait rayonner la montbéliarde depuis quelques années et encore plus ces derniers temps" et il n'a pas été déçu ! "Ce sont des animaux qui respirent la santé, ce qui est synonyme du très bon travail qui est fait en ferme, et aussi très bien préparés et présentés. Mais au-delà de la qualité incontestable des animaux, c'est l'engouement, la foule de spectateurs et le nombre d'élevages participants qu'il faut souligner. C'est vraiment extraordinaire. On sent aussi une émulsion avec la perspective de l'événement national 2026 "Le Puy des Montbéliardes".
 

Solution : la vache coup de cœur


À l’issue des sélections au sein des 10 sections, le juge a désigné les meilleures mamelles : Subaru du Gaec des Rocs (1ère), Soupline du Gaec Élevage Negron (2ème) et Solution du Gaec de l'Erosion (3ème).
20 prétendantes ont ensuite été choisies pour le titre de Miss 2024. La tension est montée crescendo parmi les éleveurs encore en lice et le public. Et ce fut la grande victoire pour Solution (du Gaec de l'Érosion au Monastier), une génisse aux qualités exceptionnelles. C'était la vache "coup de cœur" du juge du concours qui n'a pas tari d'éloges sur cet animal " Regardez sa robustesse, la qualité de ses membres et surtout la qualité de sa locomotion, sa belle qualité de mamelle". Ses 4 dauphines, Salade du Gaec du Pivert à St Pal en chalencon (1ère dauphine), Sarita EJ. du Gaec Élevage Jammes à Chaspuzac (2ème dauphine), Super Tune du Gaec Castanet à St Arcons de Barges (3ème dauphine), Sandie du Gaec Moulin à Retournac (4ème dauphine), ne déméritent pas non plus avec de beaux atouts. "Ces 5 vaches respirent le lait et la solidité!" justifiera le juge.
Même si le monde agricole traverse une période difficile depuis quelques mois, ce concours était empreint d'espoir et de perspectives d'avenir, que ce soit lors du concours des jeunes meneurs ou lors du défilé de l'avenir où les jeunes enfants d'éleveurs ont quasi tous déclaré vouloir reprendre le flambeau sur la ferme familiale...
Encore une belle édition très appréciée de tous !
 

Palmarès
Miss 2024 : Solution, 
Gaec de L’erosion, 
Le Monastier sur Gazeille
1ère Dauphine : Salade, 
Gaec du Pivert, St Pal en 
Chalencon
2ème Dauphine : Sarita Ej, Gaec Elevage Jammes, 
Chaspuzac
3ème Dauphine : Super Tune, Gaec Castanet, St Arcons de Barges
4ème Dauphine : Sandie, 
Gaec Moulin, Retournac
1ère Meilleure Mamelle : 
Subaru, Gaec des Rocs, 
Charraix
2ème Meilleure Mamelle : Soupline, Gaec Elevage 
Negron, Bains
3ème Meilleure Mamelle : 
Solution, Gaec de L’erosion, Le Monastier 
1ère Challenge Précocité : 
Solution, Gaec de l’Erosion
2ème Challenge Précocité : Sarita Ej, Gaec Elevage Jammes
3ème Challenge Précocité : Sandie, Gaec Moulin
 


 

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière