Aller au contenu principal

Solidarité : Un petit déjeuner livré à domicile, pour la bonne cause

Dimanche 16 novembre, les producteurs de la marque Mont Lait participeront à l’opération de solidarité lancée il y 4 ans par l’association Trisomie 21 Haute-Loire.

Pour la 4e année, l’association Trisomie 21 Haute-Loire renouvelle la livraison à domicile de petits déjeuners solidaires dans une quarantaine de communes du département (voir encadré). Organisée le dimanche 16 novembre dans le cadre de la journée nationale de la Trisomie 21, cette opération remporte chaque année un succès grandissant auprès des altiligériens. En 2013, ce sont 6279 petits déjeuners qui ont été livrés dans 2519 foyers. Pour la somme de 5 euros, un petit déjeuner complet vous sera livré : un litre de lait, petit pain, croissant, müesli de l’étudiant, café, thé, chocolat, beurre, yaourt, confiture, pomme, journal et fleur.
La particularité de ces petits déjeuners réside dans l’origine «Haute-Loire» des produits qui entrent dans sa composition : «Nous essayons de proposer un petit déjeuner à base de produits locaux». C’est notamment pour répondre à cet objectif que l’association Trisomie 21 a fait appel aux producteurs de lait de montagne détenteurs de la marque Mont Lait.

La marque «Mont Lait» solidaire
6500 litres de lait produit par les adhérents de l’APLM (association des producteurs de lait de montagne) seront spécialement réservés à la confection de ces petits déjeuners. Des dépliants explicatifs sur les producteurs et la marque Mont Lait accompagneront les briques de lait qui entrent dans la composition des petits déjeuners commandés. «Cette opération de solidarité est une belle manière de faire connaître notre marque de lait. C’est aussi une opportunité pour nous, agriculteurs, de nous investir dans une cause solidaire, telle que celle portée par l’association Trisomie 21» explique Jean-François Portalier, producteur de lait installé sur le Gaec des Moissons à Séneujols et adhérent à l’APLM.


Commande : jusqu’au 31 octobre
Pour recevoir votre petit déjeuner chez vous le 16 novembre au matin, entre 7h30 et 9h30, il suffit de remplir un bon de commande (voir en bas de page de votre journal papier) téléchargeable sur le site internet de Trisomie 21 (trisomie21hauteloire.wordpress.com) ou disponible dans certains commerces des communes concernées. Les bons de commandes peuvent être envoyées 
jusqu’au 31 octobre, passée cette date les commandes ne seront plus prises en compte.
Cette action de solidarité induit la participation de très nombreux bénévoles qui se trouvent en contact plus ou moins rapproché avec des personnes porteuses de cette malformation congénitale ; leur participation est essentielle pour assurer la mise en sac des petits déjeuners et la livraison le jour même. Notons que les « petits déjeuners » seront livrés dans une mallette fabriquée et fournie gratuitement par les Papeteries d’Espaly.
Cette livraison de petits déjeuners  s’inscrit dans une journée nationale dédiée à la trisomie 21 dont les grands objectifs sont «de valoriser les capacités des personnes porteuses de trisomie 21 et de modifier le regard de la société sur leur place naturelle au milieu de tous et dans tous les domaines de la vie : école de tous, loisirs, formation professionnelle, emploi, logement». Les bénéfices dégagés par l’opération conduite en Haute-Loire apportera quelques moyens financiers supplémentaires à Trisomie 21 qui oeuvre en faveur des jeunes trisomiques et de leurs familles.


Véronique Gruber

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière