Aller au contenu principal

Concours
Six élèves puydômois en route pour Paris

Six élèves des lycées agricoles du Puy-de-Dôme ont décroché leur place pour le concours de pointage, qui aura lieu à Paris lors du prochain Salon International de l'Agriculture.

Les élèves des lycées agricoles du département ont participé à la finale départementale du concours de jugement des bovins le 7 décembre dernier.
Les élèves des lycées agricoles du département ont participé à la finale départementale du concours de jugement des bovins le 7 décembre dernier.
© M. Comte

Ils étaient près d'une cinquantaine de jeunes des lycées agricoles du Puy-de-Dôme a participer au Concours de Jugement des Bovins la semaine dernière, dans l'espoir de décrocher leur billet pour la finale nationale à Paris lors du prochain SIA. Plus qu'une compétition bon enfant, ce concours de pointage est avant tout l'opportunité pour les futurs jeunes éleveurs d'exercer leur coup d'œil.

Un exercice complexe

C'est dans les environs de Celles-sur-Durolle qu'ont eu lieu les épreuves. Cinq exploitations agricoles ont accueilli les élèves et leur ont proposé, avec l'aide des techniciens de race, deux animaux à évaluer. Chaque participant a choisi au préalable la race dans laquelle il souhaitait concourir (Prim'Holstein, Montbéliarde, Charolaise, Limousine, Salers et Aubrac) comme Amélie Marion et Benjamin Pradel. Respectivement élèves au lycée agricole de Marmilhat et de Rochefort-Montagne, ces deux enfants d'éleveurs ont jugé la race phare de l'exploitation de leurs parents : la Prim'Holstein.
Au Gaec des Sommets, Stéphane Thouly a sélectionné deux vaches, les deux meilleures génotypées. Les élèves ont moins d'une demi-heure pour noter une quarantaine de points. Pour Benjamin "c'est une première" et l'exercice se révèle plus difficile qu'il ne le pensait "c'est plus facile sur les vaches de la maison". S'il participe avant tout pour le sport, ce n'est pas le cas d’Amélie qui baigne depuis son enfance dans les concours bovins. "J'ai déjà pointé pour le Sommet de l'Élevage et c'est la première fois pour une place à Paris. Je veux aller au concours national dans la capitale ! Ce serait une fierté."

Le coup d'œil de l'éleveur

Au-delà de l'aspect compétitif et ludique de l'événement, le concours de pointage est l'occasion d'exercer l'œil des futurs éleveurs et de promouvoir les caractéristiques raciales des animaux. "C'est une approche ludique et réelle de la morphologie bovine" explique Fabien Mirat, technicien à Prim'Holstein France. Selon lui, ce concours permet de mettre en lumière l'importance de la sélection au sein des troupeaux. "Un éleveur doit savoir déceler les défauts et les qualités de chaque vache en fonction de ses attentes : esthétiques et/ou fonctionnelles. Cette analyse aide également dans le choix du taureau."
Le concours national de pointage peut également devenir une opportunité. Quentin Baligand, technicien au Herd Book Limousin, a ainsi été embauché après avoir remporté la finale nationale. "J'ai été repéré lors de la finale à Paris. J'étais alors en BTS et le Herd Book Limousin m'a de suite proposé un apprentissage." D'après son expérience, la réussite dans ce concours repose justement sur l'expérience pour "faire taire le côté subjectif du jugement et se concentrer uniquement sur les caractéristiques raciales de l'animal". Le coup d'œil de l'éleveur se travaille !

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière