Aller au contenu principal

Fédération bovine
Situation de plus en plus critique pour l’élevage bovin viande

Les producteurs de viande bovine sont dans une situation économique catastrophique.

La Fédération nationale bovine veut tout d'abord faire entendre la détresse de ces éleveurs, qui se consacrent à leur travail et à la qualité de leur produit, et investissent pour assurer le respect de l'ensemble des normes de production, mais font face à un contexte intenable depuis trop longtemps déjà. De plus, ils subissent la concurrence déloyale de viandes d'importations produites selon des normes et des coûts loin de la réalité française.

 

Les revenus de l'élevage bovin-viande ont été inférieurs de 40 % à la moyenne nationale agricole sur les trois dernières années 2007-2008-2009, et n'ont pu assurer le minimum nécessaire pour les éleveurs et leur famille. En 2010, la situation empire avec l'augmentation des charges et des prix à la production toujours au plus bas.

 

Enfin, les exploitations viande bovine payent et vont payer très cher les conséquences de la sécheresse qui touche une très large zone de production. Récoltes d'herbe dans les prairies diminuées de 30 à 50 %, obligation de nourrir dès l'été les animaux sur des stocks d'hiver déjà insuffisants, vente anticipée d'animaux faute de nourriture, hausse des coûts d'achats à l'extérieur de l'exploitation de la paille et l'alimentation, perspectives de rendement très bas des maïs-fourrage, etc.

 

Les mesures de prêts de trésorerie proposées jusqu'à présent aux éleveurs face à la crise n'ont été que des faux-semblants, repoussant les échéances, et renforçant l'endettement. Aujourd'hui, il faut impérativement une autre perspective avec une mesure d'allègement des charges financière d'emprunt qui restaure effectivement la situation de ces exploitations. La FNB demande aux pouvoirs publics de mobiliser les dispositifs nécessaires à une année blanche sur les annuités d'emprunts.

 

La revalorisation de 20 % du prix à la production est d'autre part vitale pour rééquilibrer la rentabilité du secteur, compte tenu de la réalité des coûts de production.

 

Paris, le 18 août 2010.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière