Aller au contenu principal

S’initier au classement des carcasses pour mieux valoriser ses animaux

Une quinzaine d’éleveurs creusois en bovin allaitant ont pu découvrir le fonctionnement de l’abattoir d’Égletons (19), jeudi 15 février ainsi que la méthodologie du classement technique des carcasses.

Les stagiaires ont pu voir en direct le fonctionnement de l’abattoir et passer de la théorie à la pratique sur la classification des carcasses.
Les stagiaires ont pu voir en direct le fonctionnement de l’abattoir et passer de la théorie à la pratique sur la classification des carcasses.
© MR

Ce n’est pas tous les jours que l’on peut visiter un abattoir en fonctionnement, les stagiaires participant à la formation organisée par la FDSEA de la Creuse ont eu cette chance. Après une présentation générale en salle du groupe Bigard Charal auquel appartient l’abattoir, les participants ont enfilé une tenue de sécurité pour découvrir un à un les différents postes de l’abattoir. Du début de la chaîne d’abattage à la fabrication de steaks hachés surgelés, les agriculteurs ont été impressionnés par le nombre de précautions mises en place par l’établissement, que ce soit au niveau sanitaire et hygiénique (60 000 analyses par an) qu’au niveau de la sécurité pour l’Homme et pour l’animal, sans oublier la traçabilité.

Interbev et Normabev
Interbev l’Interprofession du Bétail et des Viandes fondée en 1979 à l’initiative des organisations représentatives de la filière bétail et viandes, intervenait pour présenter ces différents rôles et missions : clarifier des marchés, faire respecter les accords interprofessionnels ; communiquer sur les produits viandes ; répondre aux attaques sociétales (dans les écoles, lors de grandes manifestations style Salon de l’agriculture, etc.) etc.
Normabev était également présentée, il s’agit de la filiale technique d’Interbev. Les agents de Normabev interviennent dans les abattoirs par le biais de contrôles inopinés pour vérifier la présentation (respect des zones de dégraissages autorisées) et le classement des carcasses. Ils ont aussi pour mission de former les classificateurs, personnel de l’abattoir qui effectue le classement des carcasses. Lors de cette formation, il a été rappelé aux éleveurs qu’ils pouvaient consulter sur le site internet de Normabev, avec leur compte personnel (coordonnées à demander auprès d’Interbev), leurs données d’abattages à partir de 7 h le lendemain du jour de l’abattage.

Travaux pratiques en frigo
L’après-midi a été consacrée à la mise en pratique. Dans les frigos, les stagiaires se sont retrouvés devant dix carcasses qu’ils devaient classer selon leur conformation correspondant au développement musculaire (E, U, R, O, P) et leur état d’engraissement (1, 2, 3, 4). De retour au chaud en salle, ils ont pu comparer leurs classements en carcasses par rapport aux photos des animaux en vifs pris le matin même en bouverie. La surprise a été générale et unanime, le classement vivant n’a rien à voir avec le classement technique en carcasse.
L’expérience ayant été riche et satisfaisante, cette formation sera renouvelée à l’automne.

Si cette formation vous intéresse, contactez le 05 55 41 71 31 ou par mail syndical.fdsea23@orange.fr pour être prévenu dès que la prochaine date de formation sera fixée.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière