Aller au contenu principal

Formation
S'immerger dans le monde des abeilles pour s'initier à l'apiculture

Ils sont douze stagiaires à suivre avec assiduité la formation en sept jours, proposée par la Chambre d'Agriculture, pour découvrir l'apiculture ou se perfectionner.

Visite du rucher
Immersion dans le monde des abeilles pour les stagiaires.
© S. Marion

"S'initier à l'apiculture", c'est le choix qu'ont fait 12 stagiaires inscrits depuis ce début d'année à la formation initiée par la Chambre d'Agriculture. À raison de 7 journées, en salle et en situation, le formateur Frédéric Treuille apiculteur professionnel sur le secteur du Puy, présente le métier dans son ensemble. Cette formation s'adresse aussi bien à ceux et celles qui souhaitent en faire leur métier  ou apporter un complément de revenu sur leur exploitation, qu'à des amateurs qui veulent s'occuper de quelques ruches pour leur plaisir.
Et le panel de stagiaires cette année est essentiellement constitué d'amateurs (à l'instar de l'animatrice de la formation Sandrine Dubois conseillère à la Chambre d'Agriculture au Service Agriculture Biologique), qui se passionnent pour le monde des abeilles et veulent appliquer les bonnes pratiques. Si pour eux produire du miel, et peut-être récolter pollen et propolis, est une finalité, leur objectif premier est de soigner leur rucher, et d'intervenir à bon escient et dans le respect de l'environnement.

Plongée dans le monde des abeilles

Le programme est dense et riche, et essaie dans la mesure du possible, de coller au calendrier du petit monde des abeilles. Avec passion et pédagogie, Frédéric Treuille emmène les 12 apprentis apiculteurs dans le sillage de ces infatigables ouvrières.
La formation a débuté le 24 février dernier en fin d'hiver et se poursuit au fil des mois pour se terminer fin août afin de préparer l'hivernage du rucher. Au cours des différentes journées, le professionnel présente l'apiculture et son environnement, avec un focus sur l'abeille (morphologie, castes, races, cycle de développement, organisation en colonie, besoins…) et sur les plantes mellifères et leur calendrier de floraison. Il poursuit sur la mise en place d'un rucher avec le matériel nécessaire, la réglementation, l'implantation du rucher, le calendrier des interventions dans l'année… Tout un programme pour les stagiaires qui mesurent tout le travail de l'apiculteur qu'il soit professionnel ou amateur.

Visite de printemps

Place à la pratique. La séance de la semaine dernière a conduit les 12 apprentis apiculteurs sur le toit du bâtiment du formateur à deux pas de l'immeuble interconsulaire où sont installées une quinzaine de ruches qui serviront de support aux travaux pratiques.
Frédéric Treuille montre, explique, répond aux nombreuses questions, et propose à chacun de participer aux tâches qu'il devra à son tour réaliser sur ses propres ruches.
C'était la grande visite de printemps qui consiste à vérifier l'état de la colonie à la sortie de l'hiver, sur le plan sanitaire, sur les réserves de nourriture, sur la population de la ruche, sur la ponte… Ruche par ruche, on ouvre, on regarde avec attention, on note et on agit si nécessaire.

Au fil des mois

Les autres rendez-vous permettront aux participants d'aller encore plus loin. Ils apprendront à gérer l'essaimage pour optimiser la récolte de miel, à maîtriser au mieux les problèmes sanitaires rencontrés sur les ruches et notamment le prédateur numéro Un, le varroa, véritable fléau partout en France et dans le monde. L'élevage des reines et la récolte du miel seront bien évidemment abordés avant de terminer la formation par la préparation du rucher pour passer l'hiver.
Au sein de ce groupe disparate, d'hommes et de femmes, agriculteurs ou non, un peu initiés ou néophytes, on sent un point commun : la passion pour le monde des abeilles et l'envie d'en savoir plus pour agir au mieux tant pour le bien des colonies que pour se régaler des bons produits de leurs ruches. Tous sont avides de profiter des conseils avertis de leur formateur véritable passionné lui aussi.

 

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière