Aller au contenu principal

"Si la Lentille Verte du Puy m'était contée", une expo à découvrir

La Lentille Verte du Puy fait l'objet d'une exposition installée à la distillerie de la Verveine du Velay Pagès à Blavozy. Intitulée "Si la Lentille Verte du Puy m'était contée, cette exposition retrace l'histoire de la perle vellave, sa culture, son aire de production, ses spécificités, ses qualités nutritionnelles… Allez à la rencontre de notre légumineuse, vos 5 sens seront sollicités.

Noël Pugnière, membre de la Verte Confrérie, Robert Chouvier, président de l’ODG et du groupement de producteurs, Jean-François Beraud président de Cilverpuy et Jacques Devidal, directeur de la distillerie.
Noël Pugnière, membre de la Verte Confrérie, Robert Chouvier, président de l’ODG et du groupement de producteurs, Jean-François Beraud président de Cilverpuy et Jacques Devidal, directeur de la distillerie.
© HLP

«Avec 30 ans de travail collectif, producteurs – conditionneurs, la Lentille Verte du Puy a su anticiper les changements imposés dans le cadre de l’AOC car on a beau avoir le meilleur produit du monde, encore faut-il en parler et en faire parler et c’est tout le sens de nos actions» a souligné Jean-François Beraud, président de Cilverpuy, le 25 mai dernier à l’occasion de l’inauguration de l’exposition dédiée à la Lentille Verte du Puy.
Installée dans les locaux de la distillerie de la Verveine du Velay Pagès à Blavozy, l’exposition «Si la Lentille Verte du Puy m’était contée»  retrace l’histoire de la légumineuse, sa culture, son aire de production, ses spécificités, ses qualités nutritionnelles…
Conçu par l’atelier Pieris, ce nouvel espace muséographique fait appel aux 5 sens des visiteurs (le visuel, le son, les senteurs, le toucher et le goût). Pour mettre en valeur la Lentille, Pierre Rousseau, de l’atelier Pieris, s’est inspiré du dépliant sur “La route de la Lentille Verte du Puy” : «J’ai repris certaines étapes de la route (Polignac, St Paulien, Le Puy-en-Velay, le lac du Bouchet…) auxquels ont été ajoutés des éléments techniques (botanique, diététique, géologique…) sur la culture.
Ce nouvel espace dédié à la Lentille est conçu comme une exposition contemporaine où chaque étape est représentée sous forme de tableaux de lumière et allie la Lentille avec les spécificités locales.
12 panneaux dotés de cadre en bois (du merisier, un bois au veinage marqué et chaleureux) aux formes adaptées à son contenu permettent de pénétrer dans l’univers de la Lentille Verte du Puy. La ville du Puy-en-Velay a été représentée par une colonne de verre lumineuse en forme d’orgue basaltique.
Une vidéo diffuse en permanence de magnifiques photos de  Lentilles, du Champ jusqu’à l’assiette.
Un son d’ambiance, sur le thème des bruits de la nature, conçu spécialement pour l’expo, permet aux visiteurs de passer un agréable moment en compagnie de ce produit phare de Haute-Loire.
Pour Cilverpuy, cette exposition  est une occasion supplémentaire de promouvoir la Lentille Verte du Puy ; cette initiative vient s’ajouter aux nombreuses réalisations de l’année 2009 telles que la parution d’un nouveau livret recettes, la conception d’un sac de courses à l’effigie de la Lentille et un film de 3 minutes autour de la culture et du savoir faire des hommes.
Après la Lentille produit du terroir, produit gastronomique et produit emblématique de notre territoire, Cilverpuy a décidé de communiquer autour du concept suivant : «la Lentille Verte du Puy un aliment santé, un produit vrai».
«Sous ce concept, nous cherchons à valoriser deux atouts majeurs de notre Lentille :
- santé : au sens riche en protéines et en fibres ; source de minéraux (potassium, magnésium et fer) et de vitamines, pauvre en graisses.
- vrai : au sens bien produite, sans engrais, quasiment pas d’herbicide ou d’insecticide, un sol volcanique riche en minéraux et un ensoleillement comparable à Toulouse et Bordeaux.
Ces deux axes cumulés font de la Lentille Verte du Puy, un véritable concentré d’aliment santé» a indiqué Jean-François Beraud.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière