Aller au contenu principal

S'engager pour récolter sans rats taupiers

La chambre d'agriculture de Lozère conseille fortement aux agriculteurs de s'engager au travers du contrat d'engagement quinquennal de lutte contre le campagnol. Un dispositif mis en place pour organiser efficacement et réglementairement une lutte contre les dégâts aux cultures dus au campagnol terrestre.

Sur une parcelle à Malbouzon ou il y a une grande présence de campagnols sur des prairies. Le moyen de lutte est le piège TopCat qui est compris dans le contrat de lutte.
Sur une parcelle à Malbouzon ou il y a une grande présence de campagnols sur des prairies. Le moyen de lutte est le piège TopCat qui est compris dans le contrat de lutte.
© Marie-Amélie Bros

Depuis de nombreuses années, d'importants dégâts de campagnols terrestres sont constatés sur les parcelles du département de la Lozère. Ils engendrent plusieurs impacts négatifs : destructions des cultures et des prairies, récolte de terre dans les fourrages entraînant notamment des butyriques dans le lait, ingestion de terre par les animaux, etc.
C'est pourquoi la Fredon Occitanie a mis en place, en partenariat avec la chambre d'agriculture de la Lozère et la contribution du FMSE (fonds national, agricole de mutualisation sanitaire et environnemental) un contrat d'engagement quinquennal de lutte, d'un coût restant à charge de l'exploitant de 110 EUR TTC par an sur une durée de cinq ans soit 550 EUR TTC.
Grâce à ce contrat d'engagement quinquennal, plusieurs actions de lutte directe et indirecte sont prises en charge (achat de piège, appâts secs, gaz PH3, travail du sol...).
De nombreuses réunions et démonstrations pour l'utilisation du Ratron GW ont déjà eu lieu et d'autres seront mises en place sur l'ensemble du département en partenariat avec les Cuma de Lozère qui disposent de huit charrues.
En plus de ces actions, la chambre d'agriculture propose des formations « Obtenir le certiphyto : usage agricole (agriculteurs) » et « Utilisation du PH3 pour la lutte contre les taupes ». Les inscriptions sont ouvertes sur le site de la chambre d'agriculture Lozère, dans la rubrique formation : « 48_Obtenir le certiphyto : usage agricole (agriculteurs) » et « 48_Utilisation du PH3 pour la lutte contre les taupes » (la prochaine formation PH3 aura lieu en mars et avril 2022, celles de septembre et novembre 2021 n'auront pas lieu faute de participants).
Cette lutte doit être précoce et collective. Pour garantir son efficacité, le contrat de lutte doit être signé par le plus grand nombre d'agriculteurs.

En pratique

Pour plus d'information, contactez la chambre d'agriculture au 04 66 32 12 52.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière