Aller au contenu principal

Section JSP à Saint-Urcize : neuf jeunes dans l’engagement

Samedi 20 décembre, une nouvelle section Jeunes sapeurs-pompiers était inaugurée à Saint-Urcize. Un point important pour la pérennité du centre de secours de cette commune de l’Aubrac.

Les élus en écharpes tricolores entourent les jeunes sapeurs-pompiers avec leurs casques à a main.
Les jeunes JSP : l’avenir du centre de secours de Saint-Urcize.
© DR

Inauguration

La section Jeunes sapeurs-pompiers était inaugurée à Saint-Urcize et les neuf candidats ont reçu leurs casques et leurs écussons. Le maire Bernard Remise, le sous-préfet de Saint-Flour Romain Hélard et le président du conseil départemental du Cantal, Bruno Faure, dévoilaient pour l’occasion une plaque apposée sur la façade du centre de secours de la commune de l’Aubrac. Conseillers départementaux et maires des communes limitrophes étaient aussi présents pour accompagner ce moment officiel. Les sapeurs-pompiers étaient en outre représentés par le colonel Arnaud Loyer, représentant du Service départemental d’incendie et de secours, et le lieutenant Cayrou, vice-président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers du Cantal


Un moment important 


Le moment était loin d’être anodin pour les jeunes volontaires mais, également, pour l’ensemble du 
territoire. “C’est un moment heureux et de soulagement à moyen terme d’avoir du personnel formé pour notre centre de secours, se félicitait le maire. Un point partagé tant par le représentant de l’État que celui du Département, partenaires dans l’opérationnel et les moyens. Cette nouvelle section est née de la conjonction de plusieurs opportunités. La première relève du potentiel de jeunes prêts à s’engager dans cette aventure et à répondre aux nécessités de formation. Ils sont neuf pour cette première promotion, deux filles et sept garçons âgés de 11 à 14 ans et originaires de Saint-Urcize, Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues, Deux-Verges, Jabrun, Chaudes-Aigues. La deuxième opportunité repose sur l’encadrement avec deux moniteurs, Bruno Burdino et Youssef Ourhanem, ancien pompier professionnel dans les Bouches-du-Rhône et lui-même ancien JSP. Les deux hommes se sont engagés à accompagner la formation avec l’aide de leurs collègues de centre. Celle-ci s’appuie sur le programme commun JSP. 

Les samedis matins

Depuis le 27 septembre dernier, les samedis matins, hors vacances scolaires,   permettent une découverte du matériel, des manœuvres “simples”, l’obtention du diplôme de premier secours citoyen (PSC). La formation s’étalera sur quatre ans avant que les recrues soient opérationnelles. La troisième opportunité est venue de la commune via la mise à disposition d’un local d’accueil de la section.  “L’engagement de ces jeunes est important pour un petit centre comme le nôtre même si notre activité est réduite”, fait part Jérémy Brame, chef de centre de Saint-Urcize qui tenait à remercier le Sdis du Cantal et l’Union départementale des sapeurs-pompiers pour leur soutien dans ce projet. La section de Saint-Urcize est la cinquième créée dans le Cantal après Vic-sur-Cère en 1995, Ydes en 2003, Pierrefort en 2004, Montsalvy en 2024. Elles regroupent aujourd’hui près d’une centaine de jeunes. 20 % des sapeurs-pompiers sont aujourd’hui issus de la filière JSP.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière