Aller au contenu principal

Séchage en grange, partenaire du bio

Le séchage en grange facilite l’autonomie fourragère tout en promettant un foin à haute valeur nutritive.

Caroline Léger de la chambre d’agriculture du Cantal accompagne Jacqueline et Gilles Lacoste de L’EARL du Cros dans leurs projets.
Caroline Léger de la chambre d’agriculture du Cantal accompagne Jacqueline et Gilles Lacoste de L’EARL du Cros dans leurs projets.
© Renaud Saint-André

Le projet décidé au moment d’installer Jacqueline Lacoste aux côtés de Gilles, son époux, était celui-là : le séchage en grange. Et depuis 2007 qu’ils ont adopté ce système, le couple aurait bien du mal à s’en passer. Au point d’ailleurs qu’il songe désormais à moderniser et étendre le dispositif. De quoi rendre plus performant encore leur production laitière bio.
Partant du principe que l’autonomie fourragère est la clé de voûte de la réussite, l’EARL du Cros à Leynhac en Châtaigneraie cantalienne, tient à valoriser au maximum l’herbe. Les éleveurs complémentent avec leurs propres céréales* et récupèrent aussi le son de boulangerie. Ils n’achètent que quelques minéraux et vitamines et, le cas échéant, de la paille. « On s’était rendu compte qu’on arrivait au bout d’un système basé sur l’ensilage d’herbe et de maïs, avec des campagnes compliquées et une exploitation finalement mal équipée », explique Gilles Lacoste. Jacqueline se souvient qu’un stagiaire, venu du nord Aveyron, a été le premier à évoquer l’idée du séchage en grange. S’en sont suivies des visites dans des fermes qui en étaient dotées et, rapidement, le couple d’éleveurs fait ce choix, avant même leur certification bio.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1488, du 13 décembre, en page 11.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière