Aller au contenu principal

Se préparer sereinement à un contrôle administratif

La chambre d’agriculture de la Lozère vous propose de participer à une formation : « Se préparer sereinement à un contrôle administratif ».

© Chambre d'agriculture de la Lozère

Les contrôles « surfaces » qui débutent très prochainement concerneront cette année un nombre important d’exploitations compte tenu de la mise en place d’une zone de télédétection (photo interprétation assistée par ordinateur) en plus des contrôles « surfaces » habituels. Ainsi les contrôles se concentreront sur une zone géographique dans laquelle toutes les exploitations qui déclarent au moins 80 % de leur SAU seront contrôlées.

Savoir comment se déroule un contrôle, préparer les documents à présenter etc. permet la réalisation du contrôle dans de bonnes conditions et limite son éventuel impact financier.

Les formations organisées à cette fin l’an passé ont été appréciées pour leur côté pratique, la liste des documents à préparer dans le cadre de l’identification, la conditionnalité et les contrôles surfaces (DPU, ICHN, PHAE, MAET…), les outils permettant l’enregistrement des pratiques… C’est pour cette raison que la chambre d’agriculture reconduit cette année ces formations d’une journée au cours desquelles seront traités : rappel des exigences de la conditionnalité et principales anomalies constatées lors des derniers contrôles ; présentation des différents outils d’enregistrement et accompagnement à leur renseignement ; préparation et déroulement d’un contrôle.

Elles seront organisées sur les pôles de développement local en fonction du nombre d’inscrits à partir du 7 août 2014.

Une caution de 15 euros est demandée lors de la convocation afin de valider l’inscription.

Si vous êtes intéressé, inscrivez-vous par téléphone auprès de la chambre d’agriculture au 04 66 65 62 00 ou par mail à l’adresse suivante : accueil@lozere.chambagri.fr, en précisant vos coordonnées, le lieu de formation souhaitée et le nom de la formation.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière